Date : 2016-9999
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
ISBN : 978-3-639-52323-2
Catalogue Worldcat
Musique -- Étude et enseignement (secondaire)
Résumé / Abstract : Utiliser la musique de jeux vidéo en classe d'éducation musicale permet-il de motiver les élèves tout en développant les compétences préconisées dans les programmes ? C'est la question à laquelle ce livre s'efforce de répondre. Pour ce faire, une expérience a été conduite auprès de 228 élèves en collège, afin de comprendre leur motivation pour une séquence de cours utilisant les ressorts ludiques dans la transmission des savoirs. L'expérience se révèle satisfaisante puisque plus de 80% des élèves, tous sexes confondus, ont apprécié la thématique et se déclarent motivés par le cours qu'ils ont suivi. Les résultats obtenus lors des évaluations écrites se révèlent être conformes à ceux attendus en collège. A l'oral, ils font preuve d'implication, de sérieux et de motivation pour interpréter la chason "Still alive", issue du jeu vidéo Portal.