Le gouvernement des disciplines académiques : acteurs, dynamiques, instruments, échelles / [6ème Congrès des Associations francophones de science politique, CoSPoF, qui s'est tenu du 5 au 7 février 2015, à Lausanne] ; sous la direction de Martin Benninghoff, Cécile Crespy, Jean-Émile Charlier,...[et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-8130-0230-3

EAN : 9782813002303

Enseignement supérieur -- Gestion

Interdisciplinarité dans l'enseignement

Classification Dewey : 378

Benninghoff, Martin (1966-....) (Directeur de publication / publishing director)

Crespy, Cécile (1978-.... ; politologue) (Directeur de publication / publishing director)

Charlier, Jean-Émile (Directeur de publication / publishing director)

Leresche, Jean-Philippe (1959-....) (Directeur de publication / publishing director)

Résumé / Abstract : La 4e de couv. indique : "Comment les disciplines sont-elles gouvernées ? Comment se transforme le gouvernement des disciplines ? Comment les modalités d'allocation des ressources matérielles et symboliques évoluent-elles entre les disciplines ? Le gouvernement des disciplines agit-il sur la convergence ou la différenciation disciplinaire ? Le gouvernement des disciplines est-il travaillé par une pluralité de logiques (académique, scientifique, managériale, économique), ou n'est-il plus guidé que par des logiques qui découlent d'injonctions néolibérales et managériales ? Quels instruments d'action publique permettent de défendre les disciplines et quels sont ceux qui, au contraire, en fragilisent les frontières ? Basé sur des enquêtes empiriques, cet ouvrage appréhende le gouvernement des disciplines à partir du travail sur les frontières épistémiques, du jeu d'échelles local / global et des instruments d'action publique. La diversité des contextes analysés (France, Royaume-Uni, Suisse, Belgique, Roumanie et Rwanda), les différentes disciplines étudiées (sciences pour l'ingénieur, chimie verte, science politique, géologie, sciences du vivant, médecine, génomique, micro-électronique) permettent de souligner que le gouvernement des disciplines est un processus complexe dont la configuration n'est pas imposée par la simple nécessité de s'adapter au contexte. Au contraire, il implique des médiations plurielles entre injonctions interdisciplinaires et « forces de rappel » disciplinaires, des découplages entre activités d'enseignement et de recherche, des dynamiques en lien avec les demandes sociales et les instruments du « gouvernement à distance »."