Contribution à la conception et à la maîtrise du processus de référencement Web / Sylvain Sagot ; sous la direction de Alain-Jérôme Fougères

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Sites Web -- Référencement

Sites Web -- Conception

Fougères, Alain-Jérôme (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lewkowicz, Myriam (Président du jury de soutenance / praeses)

Trigano, Philippe (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Brézillon, Patrick (1949-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Ostrosi, Egon (Membre du jury / opponent)

Domenget, Jean-Claude (1974-....) (Membre du jury / opponent)

Université de technologie de Belfort-Montbéliard (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; Dijon ; Belfort) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

IRTES. M3M (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Le développement rapide du World Wide Web depuis les années 1990 a entraîné l'accroissement du nombre de sites web et l'intensification de la concurrence. Parallèlement, les moteurs de recherche ont joué un rôle majeur en facilitant la recherche d'informations sur le web, au point de devenir une source inépuisable de trafic dont les propriétaires de sites web souhaitent profiter. Afin de capter un maximum de trafic qualifié, il est devenu nécessaire de se démarquer pour améliorer la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche. Pour cela les propriétaires de sites web peuvent faire appel à des entreprises pratiquant le référencement web, et plus particulièrement le référencement naturel qui regroupe l'ensemble des techniques d'optimisation permettant d'indexer et de positionner les pages d'un site web au plus haut niveau dans les résultats de recherche. L'activité de référencement web est conduite par le référenceur qui, en optimisant un certain nombre de critères au sein du site web, améliore son positionnement. Mais les résultats obtenus sont incertains, car les algorithmes de classement des moteurs de recherche sont en perpétuelle mutation. Dès lors, il est devenu nécessaire pour le référenceur d'avoir une meilleure maîtrise du processus de référencement web et d'être aidé dans ses prises de décisions afin de satisfaire ses clients. Nos travaux de recherche ont permis d'apporter trois contributions :- Établissement d'un cadre efficace pour l'activité de référencement à partir de la définition des différentes étapes du processus de référencement web en s'inspirant d'un méta-modèle d'ingénierie ;- Modélisation du processus de référencement web à partir d'un modèle d'agents afin de permettre une meilleure compréhension de son fonctionnement et de contrôler efficacement les différentes interactions ;- Conception d'un système d'aide à la décision à partir de notre modèle d'agents servant de support à l'activité de référencement web. Ces trois contributions majeures nous ont permis de répondre à notre problématique de recherche qui se proposait de répondre à la question suivante : « Comment concevoir le processus de référencement web pour améliorer sa maîtrise par le couple référenceur / client ? ».

Résumé / Abstract : The World Wide Web has quickly grown since the 90s, and it has led to an increase in the number of websites and the intensification of the competition. In parallel, search engines have played a major role by facilitating the research of information on the web, to the point of being an infinite source of traffic of which websites' owners would like to take advantage. In order to capture the maximum of qualified traffic, it has become necessary to stand out from the competitors to improve the visibility of a website on search engines. To do that, websites' owners can resort to firms which practice Search Engine Optimization (SEO). The latter gathers all the optimization techniques which make it possible to improve the ranking of web pages at the highest rank in the search results. The activity of search engine optimization is done by a SEO practitioner who, by optimizing some technical criteria, improves the ranking of the website. But the obtained results are uncertain, because of the ever-changing ranking algorithms of search engines. Consequently, it has become necessary for the SEO practitioner to have a better mastery of the SEO process and to be helped in its decision makings in order to satisfy its clients. Our research works have allowed us to make three contributions:- Creation of an efficient structure for the SEO activity from the definition of the different steps of the SEO process and the use of an engineering meta-model;- Modeling of the SEO process by using a multi-agent system in order to enable a better understanding of its functioning and to efficiently master its different interactions;- Design of a decision support system thanks to our agent-based model to support the SEO activity .These three main contributions enabled us to answer our research question which was: "How to design the search engine optimization process in order to improve its mastery by the SEO practitioner and the client ?"