Le juge administratif et la loi (1789-1889) / Anissa Hachemi ; sous la direction de Bertrand Seiller

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Tribunaux administratifs -- France -- 18e siècle

Tribunaux administratifs -- France -- 19e siècle

Juges -- France -- 18e siècle

Juges -- France -- 19e siècle

Droit -- Codification -- France -- 18e siècle

Droit -- Codification -- France -- 19e siècle

Séparation des pouvoirs -- France -- 18e siècle

Séparation des pouvoirs -- France -- 19e siècle

Seiller, Bertrand (1969-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gonod, Pascale (1961-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Pimentel, Carlos Miguel (1966-.... ; juriste) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Halpérin, Jean-Louis (1960-....) (Membre du jury / opponent)

Plessix, Benoît (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Weidenfield, Katia (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Panthéon-Assas (Paris ; 1970-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Georges Vedel Droit public interne, science administrative et science politique (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Le juge administratif et la loi (1789-1889) / Anissa Hachemi,... ; préface de Bertrand Seiller,... / Paris : LGDJ, un savoir-faire de Lextenso , DL 2020

Relation : Le juge administratif et la loi (1789-1889) / Anissa Hachemi ; sous la direction de Bertrand Seiller / , 2016

Résumé / Abstract : Il peut sembler incongru de s’intéresser au couple formé par le juge administratif et la loi entre 1789 à 1889. À cette époque, en effet, le juge administratif est encore confondu avec l’administration. Ne sait-on pas, par ailleurs, que le droit administratif est d’abord un droit jurisprudentiel, le Conseil d’État ayant heureusement pallié les lacunes de la loi en cette matière ? L’objet de cette étude peut cependant être saisi à deux conditions. La première tient au juge. S’il ne présente jusqu’en 1889 aucune des garanties organiques aujourd’hui requises pour être qualifié de tel, il n’en est pas moins un juge au sens matériel du terme. Dans cette dernière acception, il existe bien un juge administratif avant 1889, tout administrateur-juge soit-il. La seconde condition tient à la loi. Dès la Révolution, le législateur refuse d’intervenir substantiellement en matière administrative. La loi institue l’administration, elle ne règle pas les modalités de son action. En raison de la conception syllogistique de la fonction juridictionnelle, il est donc impossible d’instituer le tribunal d’administration initialement projeté. L’administrateur-juge est ainsi moins une institution de l’Ancien Régime que de la Révolution. Mais cette abstention législative que la Constituante comme tous les régimes postérieurs ont en partage, relève bien d’un choix politique. Afin de ménager à l’administration une part irréductible de pouvoir discrétionnaire, le législateur ne définit pas les règles substantielles de l’action administrative. L’instauration du régime parlementaire et la centralisation sont à ce prix. Mais à administration discrétionnaire, juge discrétionnaire. Le juge administratif, entre 1789 et 1889, tient ainsi son existence et sa force de l’absence de loi.

Résumé / Abstract : It may seem odd to study the administrative law judge in the 19th century, as it doesn’t exist properly. Indeed, even if it doesn't fit with the modern standard of jurisdiction, it should be identified as a judge as it is the one settling a litigation.Through its history, we can explore the establishment of centralization and parliamentary system in the 19th century France. It also shows us how codification of the administrative law has been firmly declined. It isn’t the slightest surprise offered by the « Code civil » country.