Peut-on prévenir le conflit en médecine générale ? Étude qualitative sur le ressenti des patients en situation de désaccord / Gaëlle Bourcereau et Charlotte Dépalle ép. Pesenti ; sous la direction de Nicolas Baude

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Relations médecin-patient

Médecins généralistes

Conflit (psychologie)

Gestion des conflits

Implicite (linguistique)

Malades -- France -- Grenoble (Isère) -- Enquêtes

Malades -- Entretiens

Classification Dewey : 610

Baude, Nicolas (1978-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Imbert, Patrick (1959-.... ; auteur d'une thèse de médecine (Grenoble 1, 1988)) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2016-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Introduction : Comme dans toute relation humaine, la relation médecin-patient peut souffrir de désaccords. L'objectif de l'étude est de comprendre les facteurs impliqués dans la genèse de ces conflits à partir d'expériences subjectives vécues par des patients. Matériel et méthode : Une étude qualitative, par entretiens semi-dirigés, a été réalisée. Les données ont fait l'objet d'une analyse thématique, à l'aide du logiciel NVivo 11. Résultats: Les situations de désaccord surviennent quand le médecin ne répond pas aux compétences de la marguerite en médecine générale. Elles peuvent survenir de façon aiguë, par accumulation des insatisfactions ou par comparaison avec un autre médecin. Discussion : Trois types de vécu de désaccord, basés sur le ressenti du patient, se sont dégagés. Tout d’abord, le désaccord inconcevable, où le patient laisse consciemment et volontairement le pouvoir de décision au médecin. Le désaccord apaisé, où la situation est vécue sans souffrance et sans conséquence. Le mode de résolution est basé sur la négociation. Enfin, des situations de désaccords douloureux ayant comme dénominateur commun une non-expression du ressenti du patient, expliquée en partie par l’entité non critiquable que représente encore le médecin. Cette non-expression est alors source de souffrance. L’attitude adoptée par le patient est soit le repli, c’est-à-dire le désinvestissement dans la relation, soit la rupture. Conclusion : Ainsi, si le modèle négocié fait aujourd’hui référence, le médecin est encore considéré comme étant celui qui a le savoir et à qui le patient n’est pas autorisé à signifier son désaccord.

Résumé / Abstract : Introduction: As in all human relationships, disagreements between patient and physician occur and could result in conflict and separation. This separation is deleterious for patient support and health. Using patients’ subjective experiences, this study aims to determine factors contributing to physician-patient conflict. Material and method: a qualitative study using a semi-directive interview was implemented. Data were analysed with QSR Nvivo 11. Results: Disagreements can arise when physician competency and patient expectations are in conflict which can happen in acute situations, by dissatisfaction accumulation or by comparing with a another physician. Discussion: Three type of disagreements, based on patients’ perception, are described in the study. First, an inconceivable disagreement when the patient, consciously and voluntarily, accept all the decisions of the physician. Second, a peaceful disagreement without suffer from the patient and consequences; patient and physician are able to negotiate to find an appropriate solution for both of them. Finally, a painful disagreement where patients feel that they are not able to express themselves. The main reason for this non-expression is that they assume that the physician’s position is indisputable. As a result of this painful disagreement, patients can disinvest in the relationship, or leave the physician. Conclusion: Although a shared decision-making model is supposed to be the reference point in a healthy patient-physician relationship, the physician is still considered as the expert to whom patients defer in the case of disagreement.