Inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université : approches croisées anthropologique et didactique, analyse de données d’entretiens cliniques et de données vidéo / Christian Gadchaux ; sous la direction de Marie-Louise Martinez

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Adolescents handicapés

Intégration scolaire

Martinez, Marie-Louise (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Mallet, Jeanne (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Poizat, Denis (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Benoit, Hervé (1955-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; ....-2016) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Normandie Université (2015-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : L’université accueille la croissance du nombre d’étudiants en situation de handicap (loi 2005-103), et doit faire face à la complexité du défi de l’inclusion (loi 2013-595). La loi sur l’égalité des chances et des droits a rendu obligatoire leur admission, et la loi sur la refondation de l’école et de la République impose l’établissement de l’université inclusive. Nous interrogeons la problématique de l’inclusion des étudiants en situation de handicap à la fois dans l’aspect de socialisation par l’approche anthropologique, dans l’aspect de la production-transmission des savoirs académiques, et de leur accessibilisation par l’approche didactique. L’état des lieux de la question se fait dans une analyse historico-critique des textes et des institutions, afin de rendre compte de l’évolution conceptuelle des notions selon leur provenance. Nous faisons l’analyse et la critique des textes officiels et des positionnements institutionnels. Prenant appui sur la recherche scientifique nous reprenons à notre compte certains éléments conceptuels (liminalité, stigmates, rites d’interaction, rites d’institution) pour poursuivre l’approche anthropologique du handicap. La didactique de l’action conjointe que nous présentons rapidement nous semble répondre aux besoins relationnels d’inclusion dans la didactique du supérieur. Notre thèse adopte une démarche clinique et collaborative, donnant une place de choix aux acteurs, étudiants en situation de handicap ou non, et enseignants. Nous écoutons trois étudiants en situation de handicap, trois étudiants ordinaires (tous en Licence, deux de sociologie et un d’anthropologie) et deux enseignants (l’un expérimenté ; l’autre débutant). Ces entretiens cliniques recueillis suivant la méthode rogérienne de l’écoute active donnent lieu à un ensemble de corpus analysés dans la thèse et livrés in extenso en annexes pour servir d’apports empiriques à la recherche scientifique. Nous engageons une démarche croisée, anthropologique et didactique, de la description et l’analyse de données vidéo filmées en TD de sociologie et l’analyse croisée d’enseignants expérimentés. Qu’en est-il de la relation et de la production-transmission de savoirs en travaux dirigés, avec et pour des étudiants en situation de handicap aujourd’hui à l’université ? Si l’éclairage clinique ne nous permet pas de rendre compte de manière exhaustive des évolutions de la réalité actuelle, du moins nous permet-il de poser mieux certaines questions à la lumière des enjeux sociétaux et anthropologiques de l’inclusion de la socialisation cognitive à l’université.

Résumé / Abstract : The university growth in the number of disabled students (2005-103 law), and is facing the complex challenge of inclusion (2013-595 law). The law on equal opportunities and rights made it compulsory admission, and the law school and refounding the Republic requires the establishment of inclusive university. We question the issue of inclusion of students with disabilities in both the socialization aspect of the anthropological approach in the aspect of the production-transmission of academic knowledge and their accessibilisation by the didactic approach. The inventory of the issue is in a critical historical analysis of texts and institutions, in order to realize the conceptual evolution of the concepts according to their origin. We analyze and critique of official documents and institutional positioning. Building on scientific research we return to our account some conceptual elements (liminality, stigmata, rites of interaction, rites of institution) to continue the anthropological approach to disability. Didactics of joint action that we present seems quickly respond to relational needs inclusion in the academic higher education. Our thesis adopts a clinical and collaborative approach, giving pride of place to actors, students with disabilities or not, and teachers. We listen to three students with disabilities, three regular students (all Bachelor, two of Sociology and Anthropology) and two teachers (one experienced, the other rookie). These clinical interviews collected at Rogerian method of active listening give rise to a set of corpus analyzed in the thesis and delivered in full in appendices to serve as empirical contributions to scientific research. We urge cross approach, anthropological and didactic, description and video analysis filmed TD sociology and cross analysis of experienced teachers. What about the relationship and the production-transmission of knowledge in tutorials, with and for students with disabilities at the University today? If the clinical lighting does not allow us to report comprehensively on developments of the current reality, at least it allows us better to ask some questions in the light of societal and anthropological issues of inclusion of cognitive socialization university.