Visibilité numérique et recrutement. Une sociologie de l'évaluation des compétences sur Internet / Constance Georgy ; sous la direction de Christian Bessy

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Identité numérique

Réseaux sociaux (Internet)

Réputation numérique

Bessy, Christian (1960-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Kessous, Emmanuel (Président du jury de soutenance / praeses)

Marchal, Emmanuelle (19..-.... ; sociologue) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Ughetto, Pascal (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Béthoux, Elodie (1976-.... ; docteur en sociologie) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Saclay (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société (Cachan) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : L'enjeu de ma thèse est de mettre au jour les enjeux qui entourent la croissance des données trouvables en ligne sur les personnes, la multiplication et le fort usage des espaces numériques de sociabilité dont la vocation privée ou professionnelle peuvent tendre à mélanger les deux sphères. L'enjeu du droit des données est confronté au cas du recrutement. Cas où la volonté de valorisation de soi de la part de candidats en recherche d'emploi rencontre le besoin d’évaluation de la part des recruteurs. Le cas du recrutement permet d'aborder différents marchés émergents autour de la réputation numérique, d'interroger les pratiques de part et d'autre du marché du travail (exposition des candidats et recherches des recruteurs) et d'apporter des éléments de connaissances sur les normes de visibilité en cours d'établissement.

Résumé / Abstract : The aim of my thesis is to underline what is at stake with the phenomenon of the massive growth of online personal data that we have witnessed for the last decade. This issue is seen through the case of hiring on the labor market. Candidates may want to disclose positive information about themselves and recruiters need to gather as much information as they can to evaluate potential candidates. This example allow us to investigate a new market for online reputation and to bring to knowledge the new norms of visibility and privacy in the age of social media.