Les freins et les promoteurs à la vaccination contre les papillomavirus humains, selon les parents de jeunes filles âgées de 11 à 19 ans et les médecins généralistes : une étude qualitative par focus group en Isère et en Savoie / Monica De Vita et Laura Repiton-Dumollard ; sous la direction d'Olivier Rogeaux

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Infections à Papillomavirus -- Vaccination

Vaccin antipapillomavirus

Adolescentes -- Santé et hygiène

Parents -- France -- Isère (France) -- Enquêtes

Parents -- France -- Savoie (France) -- Enquêtes

Médecins généralistes -- France -- Isère (France) -- Enquêtes

Médecins généralistes -- France -- Savoie (France) -- Enquêtes

Focus groups

Classification Dewey : 610

Rogeaux, Olivier (1960-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Imbert, Patrick (1959-.... ; auteur d'une thèse de médecine (Grenoble 1, 1988)) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2016-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : 99% des cancers du col de l'utérus sont liés aux Papillomavirus Humains (HPV), 70% sont liés aux sérotypes 16 et 18. En 2014, en France le taux de couverture vaccinale était de 17%. L'objectif de cette étude est de relever les freins et les promoteurs de la vaccination HPV chez les jeunes filles de 11 à 14 ans et jusqu'à 19 ans révolus en cas de rattrapage, selon l'avis de médecins généralistes et de parents de jeunes filles, en Isère et en Savoie. METHODE : Il s'agit d'une étude qualitative par focus group (FG). De janvier à mai 2016, 10 FG ont été conduits en Isère et en Savoie interrogeant des médecins généralistes et des parents de jeunes filles. 50 participants ont été inclus. Les entretiens ont été enregistrés, retranscrits en verbatims et thématiques par analyse thématique. RESULTATS : Quatre thèmes émergent. La connaissance de l'infection par les HPV et du vaccin révèle un manque d'information des parents. Les recommandations sur le vaccin par la communauté médicale montrent le rôle clé de la relation médecin-malade dans la vaccination. Les facteurs liés au vaccin exposent la crainte des effets secondaires chez les parents et un doute sur l'efficacité pour les médecins. L'influence des moeurs et de la société montre une représentation vaccinale influencée par l'environnement des patients. CONCLUSION : Il serait intéressant, grâce à ces données, de mener une étude interventionnelle pour améliorer l'information des patients par le médecin généraliste et le système scolaire et améliorer la lisibilité d'informations validées scientifiquement.

Résumé / Abstract : ln 99% of cases, cervical cancers result from human papillomavirus (HPV) infection, 70% are caused by HPV types 16 and 18. ln France in 2014, vaccination coverage was 17%. The purpose of this study is to identify barriers and facilitators to HPV vaccination of girls aged 11 to 14 and up to their 20th birthday in the case of remedial vaccination, according to the views of general practitioners and young girls' parents, in Isère and Savoie. METHODS: This is a qualitative study using focus groups (FG). From January to May 2016, 10 FG discussions took place in Isère and Savoie with general practitioners and young girls' parents. There were 50 participants. Interviews were recorded and transcribed verbatim, followed by a thematic analysis. RESULTS: Four themes emerged. Parents lack knowledge on HPV infection and vaccine. The medical community recommends HPV vaccination and doctor-patient relation is essential in the vaccination process. Factors related to the vaccine are parents' fear of side-effects and doctors' doubts concerning vaccine efficacy. Society and habits influence the perception of vaccination, highlighting the importance of patients' environment. CONCLUSION: lt would be interesting, based on this data, to carry out an interventional study to improve patients' information given by the general practitioner and the school system and to improve readability of scientifically validated information.