Jouer pour la cité : une histoire sociale et politique des musiciens professionnels de l'Occident romain / par Alexandre Vincent

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7283-1163-7

EAN : 9782728311637

Musiciens -- Rome -- Conditions sociales

Musique et politique -- Rome

Musique et société -- Rome

Musique militaire -- Rome

Vie musicale -- Rome

Collection : Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome / Athènes : École française d'Athènes et de Rome , 1877-

Relation : Jouer pour la cité : Histoire sociale et politique des musiciens professionnels de l'Occident romain / Alexandre Vincent / Rome : Publications de l'École française de Rome

Relation : Les musiciens professionnels au service de la cité (fin de la République – Haut-Empire) / Alexandre Vincent ; sous la direction de Catherine Virlouvet / , 2011

Relation : Les musiciens professionnels au service de la cité (fin de la République – Haut-Empire) / Alexandre Vincent ; sous la direction de Catherine Virlouvet / [S.l.] : [s.n.] , 2011

Résumé / Abstract : La 4e couverture indique : "Les cités romaines étaient tout sauf muettes. Chaque jour des musiciens les parcouraient lors de processions religieuses, d'appels au rassemblement, de procès, tandis que l'amphithéâtre résonnait aux sons d'instruments puissants. Sur le champ de bataille ou dans les camps militaires, il revenait à des soldats instrumentistes (le transmettre les ordres et les informations. Omniprésentes, les sonorités musicales rythmaient donc le quotidien et creusaient peu à peu les sillons d'un substrat mémoriel collectif. En considérant la musique comme une pratique sociale plus qu'un art, le présent ouvrage propose de jeter un nouveau regard sur le sujet le contenu musical importe moins que son écho social. Dans quelles circonstances jouait-on de la musique et avec quels effets ? pour et par qui ? L'existence de sonorités civiques, c'est-à-dire jouées au nom de la cité, lance l'étude sur les traces des interactions entre musique et politique. L'analyse du corpus épigraphique des musiciens professionnels de l'Occident romain, rassemblé pour la première fois, éclaire ce que signifiait alors jouer pour la cité. Les modalités de ce service musical, militaire comme civil, sont traquées au croisement des sources. Elles soulignent, à travers ses effets économiques et sociaux, la mise en place, dans les premières décennies du Principat, d'un dialogue dynamique entre les autorités romaines et les artisans du son. L'ouvrage apporte ainsi finalement un nouvel élément à la compréhension du principat d'Auguste : les sons y furent aussi des armes politiques".