Former à la recherche en éducation populaire : une voie coopérative d'émancipation avec, par et pour le peuple / Christian Verrier

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-36717-232-3

EAN : 9782367172323

Éducation populaire

Enseignants -- Formation

Enseignement supérieur -- Recherche -- Formation

Classification Dewey : 370.1

Classification Dewey : 370.11

Collection : Pédagogie-Formation / Lyon : Chronique sociale , 1994-

Relation : Former à la recherche en éducation populaire : Une voie coopérative d'émancipation avec, par et pour le peuple / Christian Verrier / [Lieu de publication inconnu] : Chronique Sociale

Résumé / Abstract : La 4ème de couv. indique : "Peut-on former et être formé à la recherche en sciences humaines ailleurs qu'à l'université ou dans quelques grandes écoles ? Alors que peu d'étudiants connaissent finalement l'art de chercher, serait-il possible d'être formé à la recherche sans les prérequis académiques habituels, sans le baccalauréat et sans passer par les écoles doctorales des universités ? Apprendre à faire de la recherche pourrait devenir une vocation de l'éducation populaire ? Et que serait plus précisément cette recherche avec, par et pour le peuble ? Ce peuple qui serait d'autant plus conscient de lui-même et du monde en possédant des éléments d'analyse habituellement réservés à un petit nombre. Une association bruxelloise s'est emparée de ces questions vives et a conçu une formation expérimentale à la recherche de dix journées visant à terme la création d'un laboratoire coopératif indépendant pratiquant des recherches en éducation populaire utiles aux mouvements sociaux émancipateurs qui choisiraient de s'en emparer. Ce livre rend compte de cette expérience pédagogique progressiste en fournissant de nombreux détails sur la formation elle-même et sur les liens qu'on peut tisser à partir d'elle avec l'éducation populaire et la recherche en sciences humaines. On peut lire comme le journal réflexif au jour le jour d'un nouveau type de formation, mais également comme une somme de références relatives à la recherche, à la formation des adultes et à l'éducation populaire. Cette présentation d'une nouvelle approche de l'apprentissage de la recherche espère participer à l'indispensable renouvellement de l'éducation populaire."