Images du travail

Date :

Editeur / Publisher : Poitiers : Images du travail , 2014-

Format : 1 ressource dématérialisée

Langue / Language : français / French

Classification Dewey : 306.36

Relation : Images du travail, travail des images / [Virginie Laval, Directrice de la publication] / [Poitiers] : Université de Poitiers , 2021-

Résumé / Abstract : Nous baignons dans un flux continu d'images, fixes ou animées : elles influent sur nos représentations, nos manières de sentir et d'agir, nos pratiques, nos vies tandis que nous participons, en retour, de plus en plus intensément, à la production d'une part d'entre elles. Depuis peu et encore avec beaucoup de prudence, les sciences sociales du travail tendent à mobiliser plus souvent les images dans les différentes étapes des recherches. Il importe alors de faire le point sur ces travaux. Images du travail, travail des images ambitionne de devenir le lieu où les recherches visuelles sur le travail, indépendamment des horizons disciplinaires, sont exposées, discutées, capitalisées. Même si l'image réfère d'abord à la vie familiale et aux loisirs, à la consommation et au spectacle, à l'actualité politique ou mondaine, le monde du travail n'est pas resté à l'écart de cette production inflationniste. Il suffit de noter la place du travail dans le cinéma contemporain, documentaire comme de fiction : depuis Les Temps modernes ou La Bête humaine, par exemple, jusqu'à Ressources humaines ou Violence des échanges en milieu tempéré, depuis La sortie de l'usine Lumière à Lyon au récent Entrée du personnel, quelque chose du travail, de sa place dans nos vies, des souffrances ou des joies qu'il occasionne tente de se dire à travers l'image. Quelque chose qui a à voir avec la réalisation du travail et les conditions dans lesquelles les individus l'effectuent, leurs espérances ou leurs déceptions ; toutes réalités que photographes et cinéastes n'ont cessé de documenter, qu'ils aient montré le travail lui-même, les ateliers ou les bureaux, ou les quartiers populaires. Dans le même temps les parties prenantes des activités de travail, qu'il s'agisse des directions d'entreprises, des groupes professionnels, des syndicats, de travailleurs en lutte sont de plus en plus soucieux de leur image publique. Ces constats ne sont pas nouveaux. S'il n'est pas inutile de les rappeler, il importe de les remettre en perspectives dans le contexte actuel, marqué par la profusion des images et la spectacularisation de la vie sociale. En somme : interroger, plus encore, tant la production des images dominantes, celles qui entretiennent le spectacle marchand et l'hédonisme insouciant, que la contre-production d'images critiques, qui travaillent la réalité économique et sociale et tentent de donner à voir ce que le spectacle dominant occulte. Les recherches qui questionnent les représentations et les pratiques des individus au travail sont pourtant peu nombreuses. Celles qui s'intéressent aux productions photographiques ou audiovisuelles sont encore plus rares. Dans un autre registre, les questionnements sur l'utilisation des images dans la recherche en sciences sociales restent sporadiques. Images du travail, travail des images se propose d'aborder l'ensemble de ces questions. Revue scientifique pluridisciplinaire, elle vise à confronter les pratiques et les recherches en sciences sociales du travail qui mobilisent ou fabriquent des images tout comme celles qui s'intéressent à l'analyse des images. C'est un espace électronique, gratuit et ouvert à tous bien qu'il s'adresse en priorité aux chercheurs et aux professionnels de l'image. À côté de la forme écrite classique, les articles intègrent les images, fixes comme animées, dans leur démonstration. La complémentarité entre texte, image et son est recherchée systématiquement (fre)

Résumé / Abstract : Images du travail, travail des images gathers social scientists and picture professionals around graphical representations of labour. While there is nowadays an abundance of pictures and a “spectacularisation” of social life, Images du Travail, Travail des Images intends to question the production of dominant pictures – which entertain the mercantile spectacle and carefree hedonism – as well as the production of critical pictures – aiming at economic and social reality, and trying to unveil the obfuscation of the dominant spectacle (eng)