Le journalisme et les consultants : le conseil médias dans les entreprises de presse / Marie Brandewinder ; sous la direction de Erik Neveu, Gérard Mauger

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Journalisme

Médias -- Aspect social

Consultants

Entreprises de presse

Neveu, Érik (1952-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Mauger, Gérard (1943-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rennes 1 (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Le conseil médias est une spécialité obscure : peu nombreux, peu connus et reconnus, les consultants médias occupent néanmoins une place grandissante dans le champ médiatique actuel. Leur activité est caractérisée par une double dépendance : dépendance au conseil auquel les consultants empruntent les représentations et les méthodes de travail, dépendance fonctionnelle et symbolique aux médias. Ces univers construtis comme contradictoires obligent les consultants à un intense travail de composition. Praticiens hybrides, ils sont ajustés aux situations de conseil complexes dans lesquelles les place la structure du pouvoir dans les entreprises de presse. Les effets du conseil doivent être pensés à la lumière de cet ajustement : si les consultants ont pour objectif de transformer les entreprises de médias, on ne peut autant comprendre leurs effets comme le prduit d'un coup de force. Les consultants sont portés par les évolutions du secteur autant qu'ils les portent. Outre la diffusion d'un modèle magazine et l'ouverture des entreprises, l'intervention des consultants médias contribue à insérer les entreprises de médias dans un réseau où le référentiel gestionnaire l'emporte sur le référentiel politique. Ce travail s'intéresse à l'entreprise de presse comme organisation, aux transformations du champ médiatique et journalistique en éclairant une médiation privilégiée et au conseil, dont il permet de mieux comprendre le fonctionnement au travers d'un cas marginal et atypique.

Résumé / Abstract : In the world of consulting, media consulting is a niche specialty. Yet, while media consultants are few and under-recognized, their influence in the current media landscape has been steadily growing. A dual dependence characterizez their intervention : they borrow processes and representations from the field of consulting, but their fuctional and symbolic dependence is to the media world.Consultants have to accomodate these two universes,which follow contradictory sets of conventions, and are forced into composing a character of hybrid practitioner that allows them to operate and provide their services in the complex power structure of the media corporation. This dual adjustment is central to understanding the impact of media consulting. While the consultants' role is to transform the organization, this transformation cannot be forced upon it.Consultants bring change to their clients, but are supported by the already existing changes. Medias consultants contribute to the diffusion of a model inspired by magazines, and to the adoption of a more open newsroom model ; they also contribute to the insertion of newspaper corporations in a network which frame reference is managerial rather than political. This dissertation focuses on the analysis of newspaper corporations as organizations, and on the transformations occurring in the field of media and journalism, apprehended through the special case of media consulting, which provides an insightful angle to undestand the dynamics at play, through the particular relationship it creates.