Le lobbying électoral : groupes en campagne présidentielle (2012) / Guillaume Courty, Julie Gervais (dir.) / [préface de Daniel Gaxie]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7574-1385-2

EAN : 9782757413852

Comités d'action politique -- France -- 1990-2020 -- Enquêtes

Campagnes électorales -- France -- 1990-2020 -- Enquêtes

Présidents -- France -- Élection (2012)

Lobbying -- France -- 1990-2020 -- Enquêtes

Groupes de pression -- France -- 1990-2020 -- Enquêtes

Classification Dewey : 324.409 44

Courty, Guillaume (1964-....) (Directeur de publication / publishing director)

Gervais, Julie (1978-...) (Directeur de publication / publishing director)

Gaxie, Daniel (1947-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Espaces politiques / collection dirigée par Michel Hastings / Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2003-

Relation : Le lobbying électoral : groupes en campagne présidentielle (2012) / [sous la direction de] Guillaume Courty, Julie Gervais / [préface de Daniel Gaxie] / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion

Résumé / Abstract : "L'élection présidentielle n'a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous poursuivent alors un objectif commun : tenter de convaincre les candidats et candidates de l'intérêt d'un projet, d'une cause ou d'une proposition de politique publique. Quelles sont les formes de lobbying à l'oeuvre pendant une campagne électorale et comment appréhender leurs effets ? Une équipe de politistes et de sociologues répond à cette question inédite en suivant la campagne présidentielle de 2012 au coeur de la mêlée, dans le quotidien des groupes mobilisés. Loin de la vision légitime de l'élection réduite à un simple affrontement de candidats et de candidates arbitré par le vote et les médias, les enquêtes analysent ici la campagne présidentielle comme un terrain privilégié de l'exercice du lobbying."