L'œuvre musicale : son statut ontologique et ses propriétés : une étude critique à partir de Roman Ingarden et Amie Thomasson / Alessandro Mercando ; sous la direction de Jocelyn Benoist et de Pietro Kobau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ingarden -- Roman Witold -- 1893-1970

Thomasson -- Amie Lynn -- 1968-....

Classification Dewey : 100

Benoist, Jocelyn (1968-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Kobau, Pietro (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Cohen-Levinas, Danielle (1959-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Fimiani, Filippo (1964-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Università degli studi (Turin, Italie) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (Paris ; 2002-....) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (Paris ; 2002-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : À quel genre d’entités fait-on référence quand on parle d’«oeuvres musicales»? Le problème du statut ontologique de l’oeuvre musicale est très débattu aujourd’hui, surtout dans la philosophie analytique. Les nombreuses théories élaborées au cours des dernières décennies se concentrent principalement sur l’objet et ne prennent presque pas en compte le sujet. Nous croyons, au contraire, que l’apport de la conscience est essentiel pour la pleine existence d’une oeuvre musicale. C’était la conviction de Roman Ingarden, qui la considérait comme un objet purement intentionnel. À partir de sa réflexion et de la réactualisation critique qu’en fait la philosophe américaine Amie Thomasson, nous proposons notre réponse à la question «Qu’est-ce qu’une œuvre musicale?».

Résumé / Abstract : What kind of entities does one relate to by speaking of «musical works»? The problem of the ontological status of musical works is highly debated nowadays, especially in the field of analytical philosophy. The numerous theories developed over the last decades on this issue tend to treat the musical work mainly as an object, without almost contemplating the part played by the subject. We think, on the contrary, that the role of the consciousness is essential for the full-fledged existence of a musical work. This was the conviction of Roman Ingarden, who considered musical works as purely intentional objects. Starting from his thought and its critical update by the American philosopher Amie Thomasson, we do propose our answer to the question «What a musical work is?».