L'anthropologie du langage chez Condillac : un regard médical / Sophie Nicolas ; sous la direction de Francine Markovits

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Condillac -- Étienne Bonnot de -- 1714-1780 -- Critique et interprétation

Perception de la parole -- Chez l'enfant

Animalité (philosophie)

Autisme infantile

Markovits Pessel, Francine (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : L'anthropologie du langage chez Condillac : un regard médical / Sophie Nicolas ; sous la direction de Francine Markovits / [S.l.] : [s.n.] , 2012

Résumé / Abstract : Ce travail est un regard médical porté sur la philosophie de Condillac, regard qui confronte cette pensée à la médecine et à l’anthropologie modernes. La pensée de Condillac se montre en effet capable d’être interpellée par ces disciplines. La première partie est axée sur la philosophie de Condillac. Elle aborde la perception mais aussi, au travers de l’histoire improbable du jeune homme de Chartres et de l’enfant ours, exemples donnés par Condillac lui-même, la question du langage et l’évolution de l’entendement chez cet auteur. L’animalité est également étudiée au travers de la controverse entre Buffon et Condillac, avec le problème de l’âme des bêtes et aussi le langage animal. La deuxième partie de ce travail étudie les polémiques du temps de Condillac sur le mutisme, l’homme sauvage et l’animalité du point de vue de l’histoire de l’évolution. La notion d’évolution existe bien chez Condillac au niveau de l’élaboration des capacités intellectuelles de l’espèce humaine au cours du temps sans qu’il y ait évolution de la matière, idée que l’on retrouve cependant à l’état d’intuition chez Diderot ou Maupertuis. La troisième partie est plus médicale. C’est l’étude clinique de l’enfant sourd et muet de Chartres, son évolution, et les arguments médicaux pour démontrer l’impossibilité de cette histoire. Autre sujet médical abordé, l’étude clinique d’un célèbre enfant sauvage, Victor de L’Aveyron, enfant autiste pris en charge par le docteur Itard qui s’inspire de la philosophie de Condillac. Cette prise en charge basée sur la stimulation de la perception fut très positive pour cet enfant mais le fait de ne pouvoir acquérir le langage si important pour Condillac, a masqué les résultats du travail remarquable d’Itard. Cette réussite même partielle, peut être expliquée par une théorie moderne de l’hyperfonctionnement perceptif chez l’autiste. La quatrième partie s’intéresse plus à l’anthropologie physique. D’une part l’approche historique du langage chez Condillac, autorisé par le lien étroit qu’il met entre le développement cognitif de l’homme et celui du langage. Cette approche historique du langage sera confrontée avec les données actuelles de l’anthropologie sur l’évolution du langage dans l’espèce humaine. D’autre part, en reprenant les concepts d’intériorité et de physicalité de Descola, le couple humanité animalité est revisité, et montre qu’au sein d’une même civilisation, les quatre grands groupes décrits par Descola animisme, totémisme analogisme et naturalisme, peuvent être présents. Enfin, la conclusion recherche pourquoi la pensée de cet auteur est encore si moderne.