Application de l’ingénierie de conduite du changement socio-économique à la définition d’un projet de coopération pharmaceutique dans le cadre de la création des Groupements Hospitaliers de Territoire / Joan Stuck ; sous la direction de Luc Foroni

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pharmacies à usage intérieur -- France -- Alpes (France ; nord)

Hôpitaux -- Services partagés

Hôpitaux -- Administration

Changement organisationnel

Classification Dewey : 615.1

Foroni, Luc (1963-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Allenet, Benoît (1963-.... ; auteur en pharmacie et sciences médicales) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2016-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La Loi de Modernisation de notre Système de Santé impose une coopération entre les établissements publics de santé d’un même territoire par la création des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Les Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) constituent l’un des domaines à mutualiser, mais le texte laisse une grande liberté d’organisation concernant l’étendue de la coopération. L’objectif de ce travail consiste à tester l’ingénierie de conduite du changement socio-économique pour créer un projet de coopération entre les 9 PUI du GHT Alpes Dauphiné. Une méthodologie de conduite du changement socio-économique a été appliquée, adaptée aux contraintes du projet. Un diagnostic initial a été établi, basé sur une cartographie des PUI et sur des entretiens avec les Pharmaciens responsables des PUI. Une analyse des facteurs internes et externes facilitant ou limitant le projet a été réalisée. Suite à cela, un groupe de projet a été créé pour définir les orientations du projet de coopération pharmaceutique. Cinq axes de mutualisation ont ainsi été identifiés, englobant de nombreuses activités pharmaceutiques. En analysant la réalisation de ce projet, la méthode de conduite du changement socio-économique a favorisé la concertation entre les acteurs, et 7 points clés de la réussite du projet de coopération ont été mis en évidence.