MEM-IV : Échelle clinique de mémoire de Wechsler / David Wechsler ; [adaptation française par les Éditions du centre de psychologie appliquée]

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Format : 1 boîte Cartes dessins et Cartes addition spatiale (h 5 x l 7 x L 18 cm) contenant 6 intercalaires, 2 cartes Dessins item de démonstration, 8 cartes Dessins item A, 12 cartes Dessins item B, 12 cartes Dessins item C, 16 cartes Dessins item D, 8 cartes Addition spatiale B, 4 cartes Addition spatiale BLC et 4 cartes Addition spatiale R

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-902656-29-5

ISBN : 978-2-902656-31-8

Échelle de mémoire de Wechsler

Tests psychologiques

ECPA par Pearson (Paris) (Adaptateur / adapter)

Relation : MEM-IV, Échelle clinique de mémoire de Wechsler : manuel d'administration / David Wechsler / 4e éd. / [Montreuil] : ECPA , DL 2012

Relation : MEM-IV, Échelle clinique de mémoire de Wechsler : manuel d'interprétation / David Wechsler / 4e éd. / Paris : les Éd. du Centre de psychologie appliquée , cop. 2012

Résumé / Abstract : Outil de référence pour l'évaluation de la mémoire chez l'adolescent et l'adulte, cette quatrième version de l’Échelle Clinique de Mémoire de Wechsler permet une évaluation des capacités mnésiques des sujets de 16 à 90 ans. La MEM-IV propose de nombreux changements. L’administration débute par un examen cognitif rapide permettant de dépister en quelques minutes les difficultés du sujet. Il est composé d’items évaluant l’orientation temporelle, le contrôle mental, le dessin d’une horloge, le rappel incident, l’inhibition et la production verbale. Deux batteries sont à la disposition du praticien : une pour les personnes âgées de 16 à 69 ans (11 subtests) et une autre pour les personnes âgées de 65 à 90 ans (8 subtests) avec un temps d’administration plus court et aucune manipulation de matériel. Pour les sujets de 65 à 69 ans, le praticien peut donc choisir la batterie la plus pertinente en fonction du contexte d’évaluation ou du niveau présumé du patient. La révision de la structure de la batterie permet au psychologue d’apprécier avec finesse les difficultés mnésiques que le sujet est susceptible de rencontrer dans la vie quotidienne. La MEM-IV propose 5 nouveaux subtests (examen cognitif du sujet, addition spatiale, mémoire de symboles, dessins I et II). De la MEM-III, 6 subtests ont été conservés avec des modifications (reproduction visuelle I et II, mémoire logique I et II, mots couplés I et II). L’évaluation de la mémoire de travail visuospatiale, fonction de plus en plus sollicitée par notre environnement (écrans, internet...) est renforcée par l’ajout de deux nouvelles épreuves (addition spatiale et mémoire de symboles). Les 5 indices de la MEM-IV permettent l’évaluation précise des processus mnésiques (mémoire immédiate, mémoire différée, mémoire visuelle de travail, mémoire auditive et mémoire visuelle). Les indices mémoire auditive et mémoire visuelle permettent d’évaluer l’impact de l’audition et de la vision sur les performances mnésiques. Le psychologue peut ainsi poser un diagnostic et élaborer un projet thérapeutique. Indication : étude des stratégies mnésiques pour élaborer un projet thérapeutique, évaluation des capacités mnésiques dans le cadre des atteintes cérébrales acquises (AVC, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales) et de troubles psychiatriques ou développementaux en vue d'un diagnostic ou d'une orientation, étude de la détérioration des capacités mnésiques dans le cadre d'un diagnostic de démence dégénérative. Public : 16 à 90 ans. Passation : individuelle. Temps de passation : 1h30 à 2h30 pour la batterie Adultes, 1h à 2h pour la batterie Seniors. Temps de correction : variable en fonction de la batterie.