Date : 2016
Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : Le mur, objet singulier qui appartient à une mémoire individuelle et collective, est empreint de connotations variées et ambigües. Il cristallise de multiples strates qui en autorisent la plus simple lecture à la plus complexe. Le mur, élément fondateur de l’architecture sera ici envisagé et traité de manière cyclique. Cette étude explore les origines et les circonstances de cet objet en sa qualité de concept architectural. Avant d’apparaître physiquement, le mur était une construction mentale du territoire liée au parcours erratique. A son apparition, il a engendré des façons de vivre qui ont déterminé de nouvelles conditions de perception de l’espace. Au siècle dernier, des artistes et architectes ont tenté de déjouer cet élément vertical de manière radicale. Après des millénaires d’'existence, le mur se transforme et se requalifie. Tout au long du vingtième siècle, des circonstances politiques et sociales ont vu nos villes se transformer, parfois se militariser et renforcer des modes de sécurisation de moins en moins visibles. Apparition, déconstruction, le maître mot de la dernière partie sera disparition. Le mur efface-t-il sa matérialité originelle pour un retour à l’immatérialité ? Nos modes de vie influencent les espaces construits, qui à leur tour influencent nos conditions d’existence. Le mur omniprésent se présente comme l’élément premier et constitutif de l’espace du commun. Il dessine ces espaces et dicte nos mouvements au quotidien. Quels sont les degrés de violence infligés par ces enfermements architecturaux ? Au coeur des problématiques contemporaines, le mur devient sujet et objet d’une multitude de conflits. Par conséquent, il se voit questionné par les différentes pratiques artistiques.