Organisation du travail et souffrance psychique dans les activités de service : le cas des centres d'appel en Argentine / Patricio Nusshold ; sous la direction de Christophe Dejours

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Centres d'appels -- Argentine

Psychothérapie dynamique

Risques psychosociaux -- Argentine

Classification Dewey : 158.7

Dejours, Christophe (1949-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Six, Francis (Président du jury de soutenance / praeses)

Sznelwar, Laerte (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Keegan, Eduardo (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Poy, Mario (Membre du jury / opponent)

Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Universidad de Buenos Aires (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Abbé Grégoire (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette recherche est le résultat de deux travaux d’analyse de l’activité dans deux centres d’appels téléphoniques en Argentine. Un travail de terrain, ainsi qu'une appréciation de plusieurs autres centres d’appels téléphoniques dans différents pays, auront servi de point de départ pour étudier deux grands axes: d’une part, l’étude des conséquences du travail dans les call centers sur la santé mentale et d’autre part, l'analyse des différentes approches de cette problématique en vue de sa transformation. La psychodynamique du travail et l’ergonomie de l’activité proposent différents regards, aujourd’hui confrontés aux questionnaires d’évaluation des risques psychosociaux. Cette thèse vise à mieux appréhender le lien entre l’organisation du travail, le contenu des tâches et les conséquences pour les travailleurs argentins, et compare ces résultats avec ceux d' autres pays où des investigations similaires ont été menées.

Résumé / Abstract : This research is the result of a thorough analysis of the work of two call centers in Argentina. This fieldwork, building on call center visits undertaken in other countries, is the starting point for the study of two main issues. Firstly, the study of the consequences of call center work for mental health. Secondly, the study of different approaches that support the development of ways to improve it such work. Work psychodynamics and activity ergonomics are two disciplines that propose different points of view on these issues. Nowadays, they both find themselves confronted by quantitative scales that seek to measure psychosocial risks. The aim of this thesis is to increase knowledge on the relationship between work organization and tasks content and highlight the consequences for workers in Argentina. The thesis shall also compare results of the study with those found in other countries.