Heredia et l'Histoire / Wassim Seddik ; sous la direction de Claude Millet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Heredia -- José Maria de -- 1842-1905 -- Critique et interprétation

Histoire universelle

Mythe

Épopées

Lyrisme (littérature)

Sonnets

Hellénisme

Cruauté

Parnasse (mouvement littéraire)

Millet, Claude (1960-.... ; spécialiste de littérature française) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Sorbonne Paris Cité (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

École doctorale Histoire, langue, littérature et images : civilisations et sciences humaines et sociales (domaines francophones, anglophones et d'Asie orientale) (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Heredia et l'Histoire / Wassim Seddik ; sous la direction de Claude Millet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III , [2017]

Résumé / Abstract : Ce travail dégage la conception de l'Histoire de Heredia. Dans la première partie, nous étudions les époques d'inspiration hellénique. Le poète décrit les origines de l'Humanité à travers une mythification de l'évolutionnisme. Le naturalisme mythologique, parallèlement, renforce ce retour aux origines. L'effort civilisateur des héros grecs est presque aussitôt confronté à la barbarie. Les syncrétismes grec et hellénistique et l'Impérialisme de Rome, héritière culturelle de la Grèce, introduisent les moeurs barbares dans les civilisations d'inspiration hellénique. Avec la chute de Rome, le dernier rempart contre la barbarie est détruit. Dans la deuxième partie, nous décrivons les moyens qui permettent à Heredia de manifester son refus de continuer à relater l'Histoire. L'abondance de la matière dure et les différentes vagues d'imitation de l'art grec symbolisent le ralentissement ou le blocage du cours de l'Histoire. Dans la troisième partie, nous étudions comment Heredia ressuscite le passé à travers le trophée. Les fragments du passé qui émergent à la surface du présent, dans leur lutte contre l'oubli, sont des trophées. Considérant l'oubli comme l'ennemi contre lequel il faut lutter, Heredia, avec ses sonnets, déplace la signification du trophée de la sphère épique vers le lyrisme.

Résumé / Abstract : This work highlights the conception of history according to Heredia. The first part will study the periods of Hellenic inspiration. The poet describes the origins of humanity through mythologising evolutionism. At the same time, the mythological naturalism reinforces the return to origins.The civilizing effort of the Greek heroes is almost immediately confronted to barbarism. Both Greek and Hellenic syncretism, as well as the imperialism of Rome, the cultural heir of Greece, introduce barbarie customs to Greece. With the fall of Rome, the last defence against barbarism was destroyed. The second part will describe the means which allowed Heredia to express his refusai to continue to tell history. The abundance of hard material and the different waves of imitation of Greek art symbolize the slowdown or the blocking of the course of history. In the third part, we will study how Heredia brings back the past through the trophy. The fragments of the past which emerge at the surface of the present in their struggle against oblivion are trophies. Considering oblivion as the enemy that must be fought, Heredia, with his sonnets, shifts the significance of the trophy from the skinny sphere to lyricism.