Date : 2015
Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Eastwood -- Clint -- 1930-....
Cinéma -- États-Unis -- Histoire
Cinéma -- Esthétique -- Histoire
Résumé / Abstract : Ce travail de recherche étudie le style cinématographique néoclassique. Le terme néoclassique est souvent utilisé pour appuyer une politique des auteurs sur un style et un passé connu et reconnu (le classicisme). Toutefois les cinéastes néoclassiques ne cessent de remettre en question le cinéma classique hollywoodien, de le distancier. C’est pour cela que le cinéma néoclassique intègre d’autres formes cinématographiques comme le maniérisme, le baroque, la modernité, etc... qui ont émergé depuis le classicisme. Le style ne distancie pas seulement le squelette diégètique ou encore l’esthétique du cinéma classique, mais il distancie également certain de ses thèmes de prédilection comme le corps. Le corps est une entité considérée dans son ensemble, dans son unité sous le rapport de sa conformation. Le but de ma recherche sera d’englober les différents « corps » thématiques mis en place par le néoclassicisme au cinéma, afin de les appréhender et de les comprendre dans leurs figures esthétiques. Car bien que le corps humain représente, pour les réalisateurs comme pour les films, une forme de centre névralgique de la fiction, c’est en le confrontant avec d’autres formes corporelles que ceux-ci parviennent à le (re)définir. Ils donnent ainsi une étude contemporaine du corps humain mais aussi de la figure héroïque. Ils questionnent l’identité dans le monde contemporain, dans le flux des réseaux de communications et tentent ainsi de dessiner l’humain de la génération contemporaine. Ils confrontent le corps classique (celui du cinéma et de la société) au corps moderne confronté aux nouvelles technologies et à la perte des repères. Le cinéma néoclassique dresse, dans sa narration et son esthétisme, le canevas d’un corps contemporain et sa quête d’identité.
Résumé / Abstract : This research work studies the neo-classic film style. The neo-classic term is often used to support the politics of the authors on a style and a known and recognized past (Classicism). However the neo-classic film makers do not stop questioning Hollywood classic cinema, distancing it. This is why neo-classic cinema integrates other film forms as the affectation, baroque, modernity, etc. which have emerged since classicism. The style does not distance only the diegetic skeleton or also the aesthetics of the classic cinema, but also some of its themes of preference as the body. The body is an entity considered as a whole, in its unity under the relation of its conformation. Aim of my research will be to consider the various featured “bodies” set by neo-classic cinema, in order to assess and understand them in their esthetic figures. In fact even the human body does represent, for the moviemakers as for the films, a form of nerve center in the fiction, only by comparison with others body forms those reached to get a (re)definition. As a result is given a contemporary study of the human body but also the heroic figure. They put key questions on the identity in the contemporary world, in the flow of communication nets and try by this way to figure out human being in the contemporary generation. They compare the classic body (the one of the cinema and the society) to the modern body which has to face to new technologies and to lose one's points of reference.