La famille au cinéma : regards juridiques et esthétiques / sous la direction de Magalie Flores-Lonjou et Estelle Epinoux

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-84934-229-9

EAN : 9782849342299

Famille -- Droit -- Au cinéma

Famille -- Au cinéma

Classification Dewey : 346.015

Classification Dewey : 791.436

Flores-Lonjou, Magalie (1965-.... ; enseignante-chercheuse en droit public) (Directeur de publication / publishing director)

Épinoux, Estelle (1969-....) (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Droit et cinéma / [Le Kremlin-Bicêtre] : Mare & Martin , 2016-

Résumé / Abstract : La 4eme de couverture indique : "Nombre de films s'attachent à représenter la famille, la vie de famille, les conflits familiaux, soit que la question familiale constitue l'intrigue centrale, soit qu'à travers une autre intrigue, puissent être recueillis des éléments relatifs à la famille des personnages. Par un processus de visionnage sans a priori et grâce à une analyse multi critères (juridique, historique, esthétique, littéraire, philosophique, sociologique...), une équipe pluridisciplinaire et internationale a articulé des éléments du droit de la famille et des films d'époques et de genres différents. Ainsi, d'un même thème juridique présent dans plusieurs oeuvres cinématographiques, des regards complémentaires ont été posés sur la famille, considérée par le doyen Carbonnier comme l'un des trois piliers de la société, à côté du contrat et de la propriété. Diverses thématiques, parmi lesquelles celles du mariage, du divorce, des familles en crise, de la filiation, de la figure du père, de l'absence de famille ou encore des communautés comme familles de substitution, ont été explorées. Dans tous ces films, des éléments juridiques apparaissent en filigrane, même si, tout comme en droit, la famille toujours évoquée n'est jamais clairement définie. Les contributions, associées aux images, permettent d'illustrer cette diversité et de relativiser l'ampleur d'une hypothétique crise de la famille, l'histoire, le droit et le cinéma nous en révélant sa mutation institutionnelle permanente"