Écrire l'histoire : histoire, littérature, esthétique

Date :

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Histoire (discipline)

Historiographie

Classification Dewey : 907.2

Classification Dewey : 905

Millet, Claude (1960-.... ; spécialiste de littérature française) (Directeur de publication / publishing director)

Petitier, Paule (1959-....) (Directeur de publication / publishing director)

Relation : Écrire l'histoire : histoire, littérature, esthétique / [directrices de publication Claude Millet et Paule Petitier] / Marseille : Éd. Gaussen , 2008-

Résumé / Abstract : Écrire l'histoire, la raconter, la peindre, la filmer, la jouer, la chanter, ou encore la figurer, défigurer, configurer, reconfigurer - et ainsi toujours la penser, la repenser dans la manière dont elle s'écrit. S'écrivant, elle réengage à chaque fois la question de son sens, mais aussi de ses domaines. Soit ce qui est avéré, ce qui est « effectivement arrivé », comme disent avec Ranke les historiens positivistes, mais encore ce que les représentations du passé intègrent, reconnaissent comme des objets possibles, légitimes, découpant ainsi dans le champ infini de la réalité les frontières, à chaque moment réinterrogées, de ce qu'on nomme l'histoire. Écrire l'histoire entend être un espace de confluences des histoires de l'histoire, des historiographies, et de toutes les pratiques symboliques qui prennent l'histoire pour matériau. La revue fait se rencontrer des manières de représenter l'histoire d'ici ou d'ailleurs, d'aujourd'hui ou d'autrefois ; des manières aussi de se servir de l'histoire, à un moment où, dans la société obsédée de patrimoine et de mémoire qui est la nôtre, ces fonctions et ces usages demandent à être réfléchis. Elle veut être le lieu d'interrogations réciproques de l'histoire, de la littérature, et de l'esthétique - trop souvent encore enfermées en elles-mêmes, et qui ont pourtant tout à gagner à travailler ensemble. Bref, un espace de dialogues, de passages, et de traductions, pour se saisir de l'histoire dans son « incurable diversité » (K. Pomian), et dans son devenir (fre)