Conception, modélisation et dimensionnement d'un système de levé de soupape à trois positions discrètes pour un moteur essence automobile / Jean-Laurent Duchaud ; sous la direction de Mohamed Gabsi

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Conception technique

Automobiles -- Carburants -- Consommation

Algorithmes

Gabsi, Mohamed (1975-.... ; docteur en gestion) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Miraoui, Abdellatif (Président du jury de soutenance / praeses)

Amara, Yacine (1975-.... ; enseignant-chercheur en génie électrique, électronique, photonique et systèmes) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Gillon, Frédéric (1967-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Friedrich, Guy (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Munteanu, Radu (Membre du jury / opponent)

Hlioui, Sami (1980-....) (Membre du jury / opponent)

Louf, François (1976-....) (Membre du jury / opponent)

Marcinkowski, Julien (19..-....) (Membre du jury / opponent)

École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences pratiques (1998-2015 ; Cachan, Val-de-Marne) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La réduction de la consommation des véhicules est un enjeu majeur pour les constructeurs. Parmi les stratégies employées, l’utilisation de lois de levée de soupape variables est en voie de démocratisation.Le premier objectif de cette thèse est de présenter la recherche et le pré dimensionnement d’un mécanisme offrant à la soupape trois levées distinctes : une pour la pleine charge, une pour les faibles charges et une permettant de désactiver un ou plusieurs cylindres pour les charges intermédiaires. Le pré dimensionnement comprend notamment les conditions d’usinabilité des cames, le calcul des ressorts de distribution et la contrainte de pression de contact entre les cames et les poussoirs.Le mode de fonctionnement de ce mécanisme est piloté par la position de deux actionneurs électromagnétiques choisis pour leur temps de réponse faible. Le deuxième objectif de la thèse est de proposer une optimisation afin de réduire leurs dimensions et faciliter leur intégration. Cette optimisation nécessite une modélisation multi-physique (magnétique, électrique, mécanique) du comportement de l’actionneur et permet de définir le profil de commande et les ressorts.Compte tenu du nombre de paramètres d’entrée et du temps de calcul d’une itération, l’optimisation présente un coût de calcul important. Nous présentons donc deux algorithmes de création de modèles de substitution par krigeage. Le premier permet d’approximer une fonction fine dans tout le domaine d’étude à un coût limité. Le second est inclus dans une boucle d’optimisation et n’utilise le modèle fin que lorsque l’approximation n’est pas suffisamment fiable. Ils permettent tout deux de réduire le coût d’optimisation.

Résumé / Abstract : Abstract : As the constraint on vehicle consumption tightens, variable valve lift strategies are used to increase engines efficiency. This thesis focuses on issues related to the design of a three-stage electromagnetic valve tappet. First of all, the tappet has to fit inside the engine and has to offer three different valve lifts: a full lift for high speed and torque requirements, a low lift for small loads and a lift allowing cylinder deactivation for medium loads. The tappet dimensioning includes, for example, cams feasibility, spring parameters and contact pressure between cams and tappets. Valve lift selection is made by two electromagnetic actuators in order to obtain a short transition time. Their size, however, hinders their integration. Hence, we realize an optimization aiming to reduce its volume and define the command profile and its return springs. This optimization requires a multi-physics model (electric, magnetic and dynamic) to simulate the actuator behavior. Due to the parameter number and the computational time needed per iteration, the optimization is expensive. Hence we suggest two metamodels algorithms to be used in the optimization. The first algorithm, off-line, is able to create iteratively a predictor precise in the entire domain studied with a lesser cost than Latin Hypercube Sample. The second, in-line, refines the predictor inside the optimization loops and uses it when the predicted error is small.