Du Maghreb à la Californie : trajectoires migratoires, récits d'intégration / Marie-Pierre Ulloa ; sous la direction de Farhad Khosrokhavar et de Denis Lacorne

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Maghrébins -- Acculturation -- États-Unis -- Californie (États-Unis) -- 1945-....

Musulmans -- États-Unis -- Californie (États-Unis) -- 1945-....

Séfarades -- États-Unis -- Californie (États-Unis) -- 1945-....

Multiculturalisme -- États-Unis -- Californie (États-Unis) -- 1945-....

Successions et héritages -- États-Unis -- Californie (États-Unis) -- 1945-....

Émigration et immigration -- Afrique du Nord -- 1945-....

Émigration et immigration -- Californie (États-Unis) -- 1945-....

Émigration et immigration -- France -- 1945-....

Khosrokhavar, Farhad (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lacorne, Denis (1945-.... ; politiste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Benslama, Fethi (1951-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Ossman, Susan (Membre du jury / opponent)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Le nouveau rêve américain : du Maghreb à la Californie / Marie-Pierre Ulloa ; préface de Farhad Khosrokhavar / Paris : CNRS éditions , DL 2019

Résumé / Abstract : Cette recherche s'intéresse à l'histoire des migrations maghrébines en Californie. C'est une monographie socioculturelle fondée sur les récits de migrants maghrébins, installés à San Francisco et dans la Silicon Valley, naviguant entre trois cultures, maghrébine, française et californienne, sur trois générations: les baby-boomers, la génération X et la génération des millénials. S'agissant des modalités de départ et d'adaptation à la vie d'expatriation, l'ancrage californien se décline selon des processus d'intégration à la société d'accueil qui se manifestent différemment dans les sphères publique et privée, à travers les réseaux professionnels et associatifs, permettant de décrypter le processus de construction communautaire. S'agissant de la question de la transmission transgénérationnelle, les repositionnements culturels répondent avant tout au maître-mot de "bricolage" d'une identité plurielle, d'invention de nouveaux modes d'interaction avec la terre natale et d'accommodement religieux dans une situation de déterritorialisation de l'islam et de présence sépharade minoritaire au sein du judaïsme local. Que l'investissement soit exclusivement tourné vers une démarche d'intégration américaine pour certains, ou d'exploration de la dimension diasporique de leur parcours pour d'autres, une volonté de préservation de l'héritage maghrébin, de transmission de la part de maghrébinité est à l'œuvre, sans occulter le fait que certains Maghrébins revendiquent le droit de non-appartenance, le droit à la réinvention de soi que facilite le rêve californien.

Résumé / Abstract : This research focuses upon the history of Maghrebi immigration to California. It takes the form of a sociocultural monograph drawing from the narratives of Maghrebi migrants living in the San Francisco Bay Area and Silicon Valley, where migrants navigate between three cultures (Maghrebi, French and Californian) and span three generations (Baby-boomers, Generation X and Millennials). For these expatriates, the conditions under which they left North Africa have profoundly shaped their ability to adapt to life outside of North Africa. Furthermore, integration into Californian culture looks dramatically different depending on the milieu into which the expatriate seeks to integrate (e.g., public service or the domestic sphere) and the one's mode of entry (via professional networks or volunteer work). Ultimately, this replication and re-invention of identity allows for a decryption of the Maghrebi community-building process, both at home and abroad. Regarding the question of intergenerational transmission, cultural repositioning recalls first and foremost the "bricolage" of one's plural identity. In addition, it invites an invention of new modes of interaction with one's homeland, and with one's religious affiliations, whether it is the case of Muslim emigration or the Sephardic minority relocating into a local Jewish population. Whether Maghrebi immigrants devote themselves to integrating into American culture or select to explore the diasporic dimension of their journey, a desire to maintain Maghrebi heritage, and to transmit it from Maghrebinity, is at work here. It is also important to consider that some North Africans claim the right to not-belong, and the emigrant's right to re-invention—yet another notable and multivalent iteration of the Californian dream.