Enquête auprès des médecins généralistes sur l'apport des nouvelles technologies dans la relation médecine de ville-hôpital / Marine Delahaye ; sous la direction de Tristan Mirault

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2015

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Communication

Technologies de l'information et de la communication

Coopération médicale

Messageries électroniques

Échange électronique d'information

Hôpitaux

Médecine générale

Mirault, Tristan (1978-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre et Marie Curie (Paris). UFR de médecine Pierre et Marie Curie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La communication de l'information est devenue un enjeu majeur de la politique de santé. La coopération entre les médecins généralistes (MG) et l'hôpital est fondamentale pour la continuité des soins. L'objectif de cette étude était de mettre en évidence les carences ressenties par les MG dans ce domaine et de proposer des solutions afin d’y répondre, notamment via les nouvelles technologies. Il s’agit d’une étude quantitative, réalisée via un questionnaire, envoyé par voie postale à 1017 MG du territoire des hôpitaux universitaires Paris ouest. 51 MG ont répondu au questionnaire soit 5%. L'information médicale était transmise via un compte rendu (CR) pour 71% d’entre eux, de bonne qualité (diagnostic posé, traitement, explicites). Les principales difficultés étaient pour joindre un médecin hospitalier et le délai de réception du CR d’hospitalisation et de consultation reçu entre 8 et 30 jours respectivement pour 61% et 76,5% ; délai considéré comme trop long pour 71% des MG. 76,5% ne sont que moyennement satisfaits de la communication entre la médecine de ville et l'hôpital, liés au retard voire à l’absence d’information, à l’absence d’implication dans les décisions concernant leur patient. Une des propositions des MG serait la généralisation de l'utilisation des messageries sécurisées 65% sont prêts à l'utiliser ainsi que l’organisation de réunion pluridisciplinaire. La communication existe mais ne satisfait pas les MG. Le délai de transmission de l’information devrait être raccourci. Pour cela, l'utilisation des nouveaux outils de communication notamment via les messageries sécurisées (rapides et sans délais) serait un des moyens de palier à cette carence.