Qualité du circuit des dispositifs médicaux : formation et évaluation des préparateurs en pharmacie / par Melle Amélie Leclère ; [sous la direction du] Dr Anne Josephson

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Préparateurs en pharmacie -- Évaluation

Préparateurs en pharmacie -- Formation

Dispositifs médicaux stériles

Dispositifs médicaux implantables

Josephson, Anne (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Paris Descartes. Faculté de pharmacie de Paris (....-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : À l'hôpital, l'approvisionnement des dispositifs médicaux (DM) est sous responsabilité pharmaceutique. Plusieurs circuits coexistent et font intervenir différents professionnels de santé. Dans le contexte actuel où les préparateurs en pharmacie (PP) n'ont pas tous les mêmes connaissances concernant ce secteur d'activité et sur les risques sanitaires associés, la pharmacie à usage intérieur de l'Hôpital Foch s'est intéressée à leur formation. L'objectif de ce travail était de proposer aux PP une formation standardisée et complète permettant d'améliorer la qualité du circuit des DM et des produits de santé associés. À la suite d'un premier audit externe, les pharmaciens, l'interne en pharmacie, le cadre de santé et le préparateur référent, du secteur, ont mis au point un questionnaire interne afin de cibler les besoins. Puis, ils ont élaboré un programme de formation destiné aux PP. Cette formation était répartie sur une semaine et constituée de cinq modules théoriques : « Accueil », « DM », « DMI « Solutés et nutrition » ainsi que « Réglementation », suivis immédiatement d'une mise en pratique. L'aide-mémoire du secteur a servi de support. L'évaluation des connaissances et des compétences acquises a été faite d'une part grâce à une mise en situation portant sur les dispositifs médicaux implantables (DMI) et les solutés, et d'autre part grâce à des questionnaires. La satisfaction des apprenants a également été soumise à une appréciation de leur part. Cette formation a été complétée par une semaine supplémentaire de mise en pratique. Au cours de cinq sessions de formation, 12 PP ont été formés. La formation a été qualifiée d'intéressante à 90 % et les préparateurs ont tous jugé que l'adéquation entre les parties pratiques et théoriques était bonne. Le PP référent a été identifié comme interlocuteur principal. Dans 75 % des cas, le temps consacré à l'apprentissage est apparu adapté. De plus, les remarques ont permis un réajustement du planning entre les sessions successives. Le magasin médical a pu fonctionner sans qu'aucun dysfonctionnement n'ait été signalé. En revanche, l'apprentissage de la gestion des DMI, en raison des risques associés, a nécessité plus de temps que prévu. Cela sera pris en compte lors de sessions ultérieures de formation. Cette formation a pu voir le jour grâce à la collaboration de l'ensemble des acteurs et à leur investissement. L'élaboration d'un planning de formation nous est apparue comme indispensable pour optimiser la formation rapide des PP lors de leur arrivée sur le secteur. La valorisation de ce programme sous forme de développement professionnel continu est en cours