Bouddhisme Theravāda et production artistique en pays khmer : étude d'un corpus d'images en ronde-bosse du Buddha (XIIIe-XVIe siècles) / Puthpiseth Tun ; sous la direction de Édith Parlier-Renault

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Bouddha -- 0560?-0480? av. J.-C. -- Statues -- Cambodge -- Histoire

Sculpture khmère -- Cambodge -- Histoire

Sculpture en ronde bosse -- Cambodge -- Histoire

Bouddhisme theravāda -- Dans l'art

Parlier-Renault, Édith (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Boussac, Marie-Françoise (Président du jury de soutenance / praeses)

Rethy Antelme, Michel (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Zéphir, Thierry (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre André Chastel (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les statues en ronde-bosse du Buddha khmer, exécutées entre le XIIIe et le XVIe siècle, expriment des pratiques religieuses bien spécifiques, sont marquées du sceau de la tradition angkorienne et révèlent la sensibilité des échanges artistiques avec les pays voisins. Elles sont ainsi le reflet des diverses élaborations et des différents rôles qu’elles ont joué. Un corpus raisonné de deux cent trente-huit statues du Buddha travaillées dans la pierre, le bois et le bronze, issues de plusieurs collections muséales, de collections privées ou de découvertes restées in situ, aide à retracer l’évolution de la production artistique dans le royaume khmer durant cette période. Les principaux résultats de ce travail apportent de nouvelles explications autour de l’idée d’une prise et occupation d’Angkor par Ayutthaya et d’un déplacement du centre politique de la région d’Angkor vers la région des Quatre Bras.

Résumé / Abstract : Images of Khmer Buddha executed between the 13th and c. 16th CE demonstrate specific religious practice, continuity of the Angkorian tradition, and artistic exchange with bordering countries. Together, they also reveal transformations in the form, definition and role of Buddhist sculpture in Cambodia. An annotated corpus of 238 Buddha images in stone, wood, and bronze from several museum and private collections, and in situ, assist in the reconstruction of changes to artistic production in the Khmer kingdom during this period. The principal results of this work provide new interpretations about the Ayutthyan invasion and occupation at Angkor, and resettlement of the Angkorian political centre in the Quatre Bras region.