Par quel moyen un pharmacien peut appliquer ses compétences dans la prise en charge de la douleur en milieu humanitaire / Antoine Lavernhe ; [sous la direction de Diane Godin-Ribuot]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Douleurs sans frontières

Soins palliatifs

Douleur -- Thérapeutique

Analgésie

Éducation des patients

Pharmaciens

Aide humanitaire

Organisations non gouvernementales

Classification Dewey : 615.1

Godin-Ribuot, Diane (1954-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ribuot, Christophe (1962-.... ; pharmacien) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les pharmaciens humanitaires sont de moins en moins représentés à l’échelle internationale et leur rôle se limite souvent à la logistique. Ceci n’est pas représentatif des missions du pharmacien, comme l’éducation thérapeutique. La première partie donne une définition et un bref résumé de l’historique de l’action humanitaire. Nous décrivons comment le mouvement des pharmaciens humanitaires a évolué et discutons des perspectives pour l’avenir. Pour illustrer les perspectives du pharmacien dans l’humanitaire, nous nous appuierons sur l’expérience de douleurs sans frontières (DSF), une ONG. Le but de DSF est la lutte contre la douleur et la mise en place de soins palliatifs à travers le monde. Dans la seconde partie de cette thèse, nous définissons la douleur sous tous ses aspects, afin de comprendre l’ampleur de cette problématique et l’utilité de sa prise en charge. Cette prise en charge est dépendante de la communication entre le soignant et le patient. Au cours de son action, DSF a rencontré des difficultés avec les populations cibles. L’ONG s’est rendu compte que la prise en charge devait être globale et passer par une phase d’éducation. Dans ce but, DSF a mis en place des projets d’éducation qui ont évolué vers une éducation inclusive. Bien que ce soit un domaine assez récent, les principes sont universels et reconnus par les institutions internationales. Nous définissons dans une troisième partie les principes de l’éducation inclusive en s’inspirant de cas concret et des textes institutionnels écrits à ce sujet. Au vu des compétences du pharmacien, sa place dans le domaine de l’humanitaire peut évoluer.