Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail / sous la direction de Cindy Felio et Loïc Lerouge

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-343-06692-9

EAN : 9782343066929

Technologies de l'information et de la communication -- Aspect médical

Personnel d'encadrement -- Effets des innovations technologiques

Personnel -- Effets des innovations technologiques

Internet en milieu de travail

Risques psychosociaux

Conditions de travail

Santé au travail

Felio, Cindy (1984-....) (Directeur de publication / publishing director)

Lerouge, Loïc (1977-....) (Directeur de publication / publishing director)

Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (Pessac, Gironde) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Relation : Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail / sous la direction de Cindy Felio et Loïc Lerouge / Paris : L'Harmattan , 2015

Résumé / Abstract : L'introduction et l'usage massif des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont profondément métamorphosé la sphère professionnelle. La figure du cadre est aujourd'hui fortement marquée par une hybridation technique de l'ensemble de ses activités. Cet ouvrage propose ainsi de traiter les enjeux psychosociaux du travail au regard de l'activité des cadres à l'ère du 2.0. La première partie vise à poser le problème de l'introduction des TIC dans l'environnement de travail à partir de diverses perspectives (droit du travail, risques psychosociaux et évolution de l'activité des cadres). Les deux parties suivantes abordent la question des attitudes et des comportements des cadres, des équipes de travail et des entreprises face aux dispositifs techniques et à leurs effets. L'ouvrage comporte enfin un dossier thématique portant sur l'évolution du secteur de la santé depuis l'intégration des technologies de communication. Ce travail a réuni non seulement des chercheurs universitaires issus de différentes disciplines (sciences de l'information et de la communication, droit, psychologie...), mais aussi un chargé de mission ANACT, un médecin du travail (avec représentation syndicale), venant de France et du Canada.