Recherche participative & didactique pour les enseignants : perspectives croisées en science & technologie / sous la direction de Ghislain Samson, Christine Couture & Ndella Sylla

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-36392-128-4

EAN : 9782363921284

Enseignants -- Formation -- Études comparatives

Enseignants -- Formation en cours d'emploi -- Études comparatives

Sciences -- Étude et enseignement

Technologie -- Étude et enseignement

Samson, Ghislain (1967-....) (Directeur de publication / publishing director)

Couture, Christine (1965-.... ; docteur en éducation) (Directeur de publication / publishing director)

Sylla, Ndella (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Au-delà des apparences ! / dirigée par André Giordan / Nice : les Paradigmes , [200.]-

Résumé / Abstract : La 4e de couv. indique : "Que ce soit au Québec, en Belgique, en Suisse ou en France, le développement professionnel des enseignants est de plus en plus considéré comme un processus alimenté, en formation initiale et continue, par la problématisation des situations professionnelles, par la collaboration et le travail avec des chercheurs-formateurs, par l'interaction avec les pairs, par l'analyse de pratiques et la réflexivité. L'enseignant est donc perçu comme un praticien réflexif qui aborde sa pratique dans une perspective de perfectionnement continu , en termes de développement de compétences professionnelles et d'acquisition de savoirs. Dans cette perspective, le chercheur peut se faire accompagnateur et même partenaire de la démarche réflexive par laquelle le praticien, ou le groupe de praticiens, sera amené à configurer individuellement et collectivement ces compétences et savoirs."