Apprentissage de l’examen clinique du bassin par les étudiants sages-femmes / Chloé Ruelle ; [sous la dir. de Claire Lucas]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Diagnostic clinique -- Étude et enseignement (supérieur)

Pelvis

Étudiants sages-femmes -- France -- Enquêtes

Classification Dewey : 618

Lucas, Claire (19..-....) (Encadrant académique / degree committee member)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Objectif : Déterminer la prévalence de la pratique de l’examen clinique du bassin par les étudiants sages-femmes (ESF). Décrire les modalités d’apprentissage théorique et clinique de cet examen au cours de leur formation initiale. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude descriptive, transversale, multicentrique, menée auprès des ESF en cinquième année de maïeutique des écoles françaises. Le recueil des données s’est effectué par l’intermédiaire d’un questionnaire informatisé. Le critère de jugement principal est la réalisation de l’examen clinique du bassin par les ESF au cours de leur formation initiale. Les critères de jugements secondaires sont multiples. Résultats : Deux cent six étudiants ont répondu au questionnaire et 84.5 % d’entre eux affirment avoir pratiqué au moins une fois l’examen clinique du bassin, avec un nombre moyen d’examens réalisé de 10.4 (e.t = 13.56). Soixante seize pour cent des étudiants sont insatisfaits de l’enseignement pratique. Dans le but d’une amélioration ils proposent la réalisation de travaux pratiques sur des bassins anormaux (26.5%), une généralisation des travaux pratiques (20.5%), ainsi qu’un meilleur encadrement par les professionnels (15.7%). Cette insatisfaction est corrélée au fait que plus de 51 % des ESF considèrent ne pas avoir acquis l’examen du bassin à l’issue de la quatrième année de maïeutique. Conclusion : Le fait que l’examen du bassin ne soit plus fait de façon systématique, semble avoir un impact négatif sur la qualité de l’apprentissage. Il semble donc judicieux de prendre les propositions faites par les étudiants comme piste d’amélioration afin d’optimiser la pratique de l’examen.