Jeunesse irrégulière : moralisation, correction et tutelle judiciaire au XIXe siècle / Dominique Messineo

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7535-4262-4

EAN : 9782753542624

Éducation surveillée -- France -- 19e siècle

Criminalité -- Sociologie -- France -- 19e siècle

Tribunaux pour mineurs -- France -- 19e siècle

Enfants -- Statut juridique -- France -- 19e siècle

Collection : Histoire / collection dirigée par Hervé Martin et Jacqueline Sainclivier / Rennes : Presses universitaires de Rennes , 1994-

Relation : La Jeunesse irrégulière (1830-1912) / Dominique Messineo ; sous la direction de Jean-Pierre Baud / , 2010

Relation : Jeunesse irrégulière : moralisation, correction et tutelle judiciaire au XIXe siècle / Dominique Messineo / Rennes : Presses universitaires de Rennes

Résumé / Abstract : §La 4ème de couv. indique : "Comment à partir de l'émergence de la réforme pénitentiaire en 1830 et jusqu'au vote de la loi sur les tribunaux pour enfants et adolescents de 1912, des moyens contraignants de correction, de rééducation et d'assistance à l'égard des mineurs ont été justifiés, mis en place et ont fonctionné ? Revenir sur les traces de l'éducation correctionnelle, de sa jeunesse coupable, malheureuse et irrégulière consistera à décrire et à expliquer les rouages juridiques et administratifs au coeur du régime spécifique de répression des infractions de la jeunesse. L'éducation correctionnelle se présente, alors, comme un cas limite de la répression préfigurant l'évolution du droit pénal vers un système de défense sociale et de prévention des comportements irréguliers porteurs de désordre, de troubles et d'une délinquance d'habitude. Héritière des anciennes mesures de police propres au pouvoir royal, l'éducation correctionnelle se transforme, à mesure qu'elle se confronte à une population d'enfants urbains, misérables et pitoyables, en un dispositif individualisé de surveillance et de bienveillance qui construit à partir du foisonnement des sciences sociales de la fin du XIXe siècle les savoirs, les discours, les pratiques administratives et judiciaires permettant d'agir efficacement à l'encontre d'une jeunesse socialement inadaptée. Ce faisant, le Code pénal de 1810, progressivement amendé par des lois et des pratiques administratives innovantes, rejettera le jeune hors du domaine des sanctions tout en le maintenant dans l'auréole d'un nouveau pouvoir répressif fondé sur un juridisme pénal ayant la particularité de s'en défendre."