Formation DéPaR : Formation des soignants pour favoriser leur participation à la Décision de prise en charge Palliative des Résidents en EHPAD : réalisation et évaluation de sa faisabilité / Magali Conil et Marie-Mathilde Dumas ; sous la direction de Claire Millet et Magalie Baudrant

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes -- France -- Isère (France)

Soins palliatifs -- Formation continue

Évaluation gériatrique

Médecine -- Prise de décision

Infirmières -- Formation continue

Classification Dewey : 610

Millet-Mendoza, Claire (1973-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Baudrant-Boga, Magalie (1978-.... ; auteure en informatique pour la biologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Couturier, Pascal (1960-.... ; gériatre) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Introduction : L’objectif de ce travail a été de créer une formation qui favorise la participation des soignants à la décision en équipe d’une prise en charge palliative pour un résident en EHPAD et de la mettre en pratique pour en évaluer la faisabilité et avoir un aperçu de son impact. Matériel & Méthode : La formation, basée sur le projet du Dr Banchet, a été adaptée aux contraintes pratiques. Elle a été élaborée avec des objectifs d’apprentissage précis et des outils pédagogiques utilisables par des formateurs non professionnels. Elle a été proposée à quatre EHPAD, sélectionnés selon la méthode du choix raisonné. Sa faisabilité et son impact ont ensuite été évalués par trois questionnaires. Résultats : La formation, intitulée DéPaR comportait huit posters décrivant les symptômes d’inconfort et les critères pronostiques et leur échelle d’évaluation, ainsi qu’un cas clinique. Ils étaient affichés pendant une semaine dans l’établissement. Ensuite des soignants en petit groupe participaient à un atelier interactif composé d’un jeu de l’oie et d’une table ronde. Elle a pu être réalisée dans deux EHPAD entre mai et juin 2015. Le principal problème a été l’accessibilité aux posters, par la difficulté de trouver un endroit adéquat, et une durée d’affichage trop courte. Le caractère ludique et interactif des outils pédagogiques a été globalement apprécié. L’impact a été difficilement évaluable sur ce petit nombre de participant. Conclusion : Après correction des écueils, ce travail pourra être suivi d’une étude à plus grande échelle pour évaluer l’impact réel de cette formation sur les pratiques individuelles et celles de l’EHPAD.

Résumé / Abstract : Aim: The objective was to create a training program for caregivers to help them participate in a multidisciplinary team meeting about the palliative care for a nursing home resident. It was also to carry out the program in nursing homes, to assess its feasibility and its impact. Methods: The program based on Dr Banchet’s project was adjusted to practical constraints. It was developed with precise learning objectives and teaching tools that can be used by non professional trainers. It was submitted to four nursing homes selected by the rational choice method. Three questionnaires estimated its feasibility and its impact. Results: Eight posters composed the first part of this program named DePaR(ture). Each one described a discomfort symptom or prognostic criteria and their evaluation scale with a clinical case. They were hung for a week in the nursing home. In the second part caregivers in small groups took part in an interactive workshop consisting of a specially made board game and a round-table meeting. The program took place between May and June 2015. The main issue was for the teams to access the posters because they could not be hung in a place shared by all the caregivers. They were not displayed long enough. The teams appreciated that the program was entertaining and interactive. Because of a limited number of participants the impact was difficult to assess. Conclusions: After a few improvements, this program could be carried out on a larger scale in order to assess its real impact on caregivers and nursing homes practices.