Une mesure de la diversité des marchés du film en salles et en vidéogrammes en France et en Europe = = An Evaluation of the Diversity of the Film Market for Cinema and Video Recordings in France and in Europe : / Florence Lévy-Hartmann ; avant-propos Jean-François Chaintreau

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-1113-9797-2

Cinéma français

Cinémas -- Gestion -- France

Cinémas -- Gestion -- Europe

Cinéma -- Production et réalisation -- France

Cinéma -- Production et réalisation -- Europe

Films (pellicules cinématographiques) -- Transfert -- Bandes vidéo -- France

Films (pellicules cinématographiques) -- Transfert -- Bandes vidéo -- Europe

Diversité culturelle

Chaintreau, Jean-François (Préfacier, etc. / author of introd)

Résumé / Abstract : La question de la diversité culturelle est abordée sous l’angle de la mesure de la diversité du marché du film en salles et du film en vidéogrammes au cours des années 2000, sur la base d’un échantillon inédit de 5 600 films diffusés en salles et de 6 500 films enregistrés en vidéogrammes. La méthode retenue consiste, pour les deux marchés, à mesurer la diversité à partir des critères de variété, d’équilibre et de disparité. Des éléments d’appréciation de l’offre (films), de la distribution (copies) et de la demande (nombre de billets ou de vidéogrammes vendus) sont proposés pour six pays d’Europe : France, Danemark, Espagne, Pologne, Royaume-Uni, Suède. Le marché du film en vidéo se limite à la mesure du cas français. La méthode testée tend à montrer que la France est le pays où le marché du film en salles est le plus diversifié, mais que le marché du film en vidéo est beaucoup moins diversifié. Elle confirme les différences de diversité selon les circuits de commercialisation et, plus inédit, le niveau élevé de diversité du marché du film en vidéo sur l’internet.

Résumé / Abstract : The issue of cultural diversity is examined from the point of view of the diversity of the market for films shown in cinemas and films released as video recordings in the 2000s, based on a new sample of 5,600 films shown in cinemas, and 6,500 video film recordings. For both markets, the method used consisted of measuring diversity based on the criteria of variety, balance and range. The issues of increased supply (films), distribution (copies) and demand (number of tickets or video recordings sold) are covered for 6 European countries, namely : France, Denmark, Spain, Poland, the UK and Sweden. The video film market is covered…