Particularités des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs et du rachis chez les enseignants des écoles de musique / Florence Oziol ; [sous la direction de Jean-Marie Dejarnac]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Écoles de musique -- France -- Isère (France)

Professeurs de musique -- Conditions de travail

Professeurs de musique -- Risques pour la santé

Posture

Maladies professionnelles -- Prévention

Troubles musculo-squelettiques

Colonne vertébrale -- Maladies

Membre supérieur -- Maladies

Classification Dewey : 610

Dejarnac, Jean-Marie (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gaudemaris, Régis de (1950-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Objectifs : Les troubles musculo-squelettiques (=TMS) ont largement été explorés au sein des professionnels de musique. Ils ont cependant fait l'objet de peu d'études spécifiques chez les enseignants de musique. Le but de ce travail est de réaliser un état des lieux des TMS des membres supérieurs et du rachis chez ces professionnels puis d'évaluer les particularités de leurs contraintes gestuelles, posturales et psycho-organisationnelles. Enfin ce travail permet d'aboutir à des axes de prévention. Méthode : Les enseignants de trois écoles de musique d'Isère étaient conviés à un entretien individuel. Les données recueillies ont permis une analyse statistique descriptive. Des études de postes ont étayé la connaissance de ce métier. Résultats : De Février 2014 à Février 2015, 44 enseignants de musique ont été inclus. Ils étaient 88,6% à avoir présenté des douleurs des membres supérieurs ou du rachis sur les douze derniers mois. Des contraintes gestuelles et posturales propres à l'enseignement d'un instrument ont été mises en évidence. Si les enseignants interrogés se sentaient plutôt autonomes, reconnus dans leur travail et soutenus par leurs collègues et leur direction, des disparités ont été mises en évidence selon leur statut. La majorité des personnes interrogées se rejoignait sur la non reconnaissance et l'absence de soutien de l'administration. Discussion : Ce travail pointe des contraintes posturales et psycho-organisationnelles propres aux enseignants de musique dans la fonction publique territoriale. Des conseils d'aménagement de l'espace et d'équipement ont pu être donnés.