Le mystère et le fantastique au service du bien dans l'œuvre romanesque d'Iris Murdoch : The Bell, A Severed Head, The Italian Girl, Bruno's Dream et Jackson's Dilemma / Catherine Guionnet ; sous la direction de François Gallix

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Murdoch -- Iris -- 1919-1999 -- Critique et interprétation

Fantastique (littérature) -- 20e siècle

Morale -- Dans la littérature

Roman anglais -- 20e siècle

Gallix, François (1939-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Guignery, Vanessa (1972-.... ; professeure en littératures anglophones) (Président du jury de soutenance / praeses)

Bazin, Claire (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Gutleben, Christian (1962-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Voix Anglophones. Littérature et Esthétique (Paris) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : De nombreux critiques se sont penchés sur le caractère fantastique des romans d’Iris Murdoch, d’autres ont évoqué la notion du bien. Nous avons voulu dans cet écrit mettre en relation les deux notions et montrer qu’à travers le fantastique Iris Murdoch conduit son lecteur sur le chemin du bien dans cinq romans : The Bell, A Severed Head, The Italian Girl, Bruno’s Dream et Jackson’s Dilemma. Dans une première partie, après avoir proposé quelques définitions du fantastique, nous avons relevé dans le texte murdochien tous les éléments qui nous permettent de lui apposer cette étiquette. Par l’étude de l’illusion d’optique, nous avons pu confirmer que le fantastique prend sa source dans une fissure du réel et fait sourdre un monde où règnent peur, doute, rêve et folie. Nous avons, par la suite, analysé les symboles spécifiques du genre. Dans une deuxième partie nous avons examiné le rôle du lecteur dans les écrits de la romancière et tenté de comprendre en quoi la notion de fantastique pouvait influencer le sens de sa lecture. Dans une dernière partie nous avons établi qu’Iris Murdoch s’appuie sur l’aspect fantastique et inexplicable de la nature humaine pour orienter son lecteur vers le chemin du bien. La contingence à laquelle Iris Murdoch est particulièrement attachée, c’est-à-dire l’acceptation que tout ne peut être maîtrisé, force le lecteur à reconnaître que son destin lui échappe. Dès lors il lui est possible de lâcher prise et de ne plus mettre en avant un ego aveuglant. Il devient un homme humble capable d’un amour altruiste qui l’entraîne vers le bien où se réunissent la mort, l’amour et la littérature.

Résumé / Abstract : A number of reviewers have dealt with the fantastic character of Iris Murdoch’s novels, others have mentioned the Good. In this study we have aimed at linking both notions to show, in five of her novels: A Severed Head, The Bell, The Italian Girl, Bruno’s Dream and Jackson’s Dilemma, that through the ‘Fantastic’ Iris Murdoch leads her reader on the way to the “Good”.In the first part, after giving a definition of the word ‘fantastic’ we have selected all the elements that point towards the fantastic features in Iris Murdoch’s writings. Starting with the optical illusion, we have shown that the ‘Fantastic’ originates from a break in reality which gives birth to fear, doubt, dream and madness. We have then analyzed the symbols that characterize the genre. In the second part, we have examined the role of the reader in Iris Murdoch’s novels and we have tried to understand in what way the ‘Fantastic’ could influence readers. In the last part we have shown that Iris Murdoch relies on the “Fantastic” and the unexplainable aspect of human beings to lead her reader on the way to the “Good”. Contingency- that is admitting that not everything can have an explanation- which Iris Murdoch sees as of paramount importance, forces the reader to realize that he cannot master his destiny. Therefore the reader cannot do anything other than let go and stop putting forward a blind ego. He or she then becomes a humble man, able to feel an altruistic love that will take him or her on the way to the Good in which death, love and literature are connected.