Les pratiques enseignantes sur les réseaux sociaux : les enseignants entre fantasmes et réalités / Kinjal Damani ; sous la direction de Jean-Luc Rinaudo

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2015

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Éducation et informatique

Réseaux sociaux (Internet)

Facebook (site web)

Relations maître-élève

Rinaudo, Jean-Luc (Directeur de thèse / thesis advisor)

Baron, Georges-Louis (1948-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bréant, Françoise (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Wallet, Jacques (1950-2020) (Membre du jury / opponent)

Université de Rouen Normandie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; ....-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L’objectif de cette recherche est de dévoiler, de donner du sens et de comprendre ce qui sous-tend les pratiques des enseignants dans leur usage ou leur non-usage des réseaux sociaux notamment Facebook. Ce travail est mené selon l’approche clinique d’orientation psychanalytique. Dans ce cadre, 15 observations non-intervenantes des pages Facebook durant sept mois de début septembre 2010 à fin mars 2011, ainsi que 18 entretiens non-directifs ont été réalisés avec des enseignants du second degré en Europe. L’hypothèse avancée est que l’entre-deux de Facebook est un creuset, un melting-pot, où se prépare pour certains, où se restaure pour d’autres, l’identité enseignante. Différentes pistes sont proposées pour comprendre la dynamique de l’entre-deux.

Résumé / Abstract : The objective of this study is to understand, using a psychoanalytic clinical approach, the use or non-use of social networks like Facebook by teachers. The initial component of the study entailed the passive observation of the Facebook pages of 15 secondary and high school teachers in Europe that had been set up on their own initiative to interact with their students. To facilitate these observations, data was extracted manually from their Facebook pages over a period of seven months, from September 01, 2010 to March 31, 2011. The next component of the study consisted of 18 non-directive/unstructured interviews conducted in English or French with secondary and high school teachers. Our findings suggest that the in-between of Facebook is like a melting-pot where the teacher’s identity is constructed for some teachers and restored for others. Various types of interactions between teachers and students are described and the implications of the findings are discussed. The thesis concludes with practical recommendations for researchers and educators.