Lire en extraits : lecture et production des textes de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge / Sébastien Morlet (dir.)

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-84050-981-3

EAN : 9782840509813

Pères de l'Église -- Extraits -- Pratique

Pères de l'Église -- Transmission des textes

Pères de l'Église -- Lecture

Littérature chrétienne primitive -- Extraits -- Pratique

Littérature chrétienne primitive -- Transmission des textes

Littérature chrétienne primitive -- Lecture

Littérature antique -- Extraits -- Pratique

Littérature antique -- Transmission des textes

Littérature antique -- Lecture

Littérature médiévale -- Extraits -- Pratique

Littérature médiévale -- Transmission des textes

Littérature médiévale -- Lecture

Classification Dewey : 809

Classification Dewey : 002

Morlet, Sébastien (1978-....) (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Cultures et civilisations médiévales / coll. dir. par Jacques Verger, Michel Rouche, Claude Thomasset et Fabienne Joubert / Paris : Éd. du Centre national de la recherche scientifique , 1983-

Résumé / Abstract : "Les lettrés de l’Antiquité et du Moyen Âge avaient l’habitude de composer des notes de lecture. Ces notes prenaient souvent la forme d’extraits compilés dans des recueils. Ces recueils étaient parfois lus et copiés pour eux‐mêmes. Les lettrés s’envoyaient leurs extraits ou s’en faisaient lire. Ces extraits permettaient de prendre connaissance rapidement du contenu essentiel d’un ouvrage, de ses « beaux passages » ou de ses passages les plus utiles. Ils avaient aussi un intérêt pédagogique ou polémique. Ils servaient souvent de matière première à la composition d’ouvrages anthologiques. Ils sont même à l’arrière‐plan d’un grand nombre de textes dont le caractère anthologique n’est pas toujours facilement détectable. C’est dire combien les extraits étaient au coeur de la vie des lettrés de l’Antiquité et du Moyen Âge. Ce livre se propose de repenser les pratiques de lecture et de composition, de l’Antiquité au Moyen Âge, en tentant de préciser la place exacte que les « extraits » ont pu jouer jusqu’à l’aube de la Renaissance. Il est fondé sur une double approche à la fois comparatiste et historique. Il rassemble des contributions portant sur des aires culturelles différentes (l’Égypte pharaonique, le monde grec classique et hellénistique, le monde romain, l’Antiquité tardive, Byzance, le Moyen Âge occidental) et s’applique à retracer l’émergence et la diffusion d’une pratique apparue avant tout en Grèce, à l’époque classique, et qui ne se cesse de prendre de l’importance dans les usages lettrés, dès l’époque hellénistique, et plus encore à l'ère chrétienne." -- [4e de couv.]