Les Champs de Mars

Date :

Editeur / Publisher : Paris : Institut de recherche stratégique de l'École Militaire , 2015-

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Défense -- France

Guerre

Classification Dewey : 355.020 72

Institut de recherche stratégique de l'École militaire (Paris) (Editeur scientifique / editor)

Relation : Les Champs de mars : cahiers / Centre d'études en sciences sociales / Paris : Centre d'études en sciences sociales , 1996-

Résumé / Abstract : La revue a été créée en 1996 au sein du Centre d'études en sciences sociales de la défense (C2SD), qui a fusionné avec trois autres centres de recherche du ministère de la Défense en 2009 pour devenir l'IRSEM. Les études sur la guerre se distinguent par leur volonté d'inclure toutes les sciences humaines et sociales, pas seulement celles traditionnellement concernées par les questions de défense et de sécurité. Si l'histoire, la géographie, le droit et la science politique constituent le gros des travaux sur les questions militaires, la philosophie, l'éthique, la sociologie, l'économie, l'anthropologie et d'autres contribuent grandement à l'intelligence du phénomène guerrier. L'étude de la guerre se prête mal au découpage disciplinaire. Une approche transversale est plus à même de saisir ses objets dans toute leur complexité et leur profondeur. De la même manière, la guerre ne peut pas se comprendre sans la paix, et les études sur la guerre ne peuvent se concevoir indépendamment des études sur la paix (peace studies), des travaux sur la résolution des conflits et la médiation internationale, particulièrement développés dans les mondes scandinave et anglophone. Si guerre et paix doivent être distinguées d'un point de vue analytique, elles ne peuvent être pensées séparément. Reconnues sur le plan universitaire dans le monde anglophone depuis au moins un demi-siècle, les études sur la guerre sont particulièrement développées dans les universités britanniques. En France, les nombreuses tentatives de créer à l'université des centres de recherche ou des formations dans ce domaine depuis le début des années 1970 ont rarement duré et/ou n'ont jamais atteint la taille critique. Toutefois, depuis quelques années, la donne change pour plusieurs raisons : un renouvellement générationnel, le contexte sécuritaire (multiplication des opérations extérieures, attentats terroristes sur le territoire national), qui a mis en évidence l'importance de ces questions, une volonté politique de valoriser ces sujets, et des moyens financiers mis en place par le ministère des armées. Notre ambition est d'inscrire la revue dans ce contexte et de lui conférer une identité à la fois forte et ouverte. Pour cela, nous avons souhaité la sous-titrer « Revue des études sur la guerre et la paix ». L'un de nos objectifs est d'ouvrir nos pages à l'ensemble des collègues qui abordent ces questions quelles que soient leur discipline, leur méthode d'analyse ou leur orientation paradigmatique, comme en témoignent notre comité de lecture et notre comité scientifique pluralistes et divers. La revue se veut donc résolument inclusive. Il s'agit de créer la passerelle qui manque entre le monde universitaire et le monde militaire. La revue est à cet égard un véritable espace de dialogue et de controverses. Seule la confrontation rationnelle des arguments permettra de surmonter les préventions de ceux qui, dans les milieux scientifiques ou parmi les décideurs, restent sceptiques quant à la possibilité d'élaborer une approche scientifique, réflexive, du phénomène guerrier. Les Champs de Mars veulent contribuer à structurer le champ des études sur la guerre et la paix, en donnant aux chercheurs un lieu légitime de publication et aux lecteurs, civils et militaires, praticiens et universitaires, une source d'approfondissement et d'enrichissement de leur connaissance. Les Champs de Mars contribuent de cette façon a un dialogue renouvelé et serein, respectueux de l'indépendance de chacun, entre universitaires et praticiens du monde de la défense et de l'institution militaire. Le dialogue civilo-militaire constitue un élément essentiel de la ≪ grande stratégie ≫ des États au XXIe siècle. Il doit aussi être le lot quotidien des chercheurs travaillant sur le militaire comme des militaires impliqués dans l'élaboration de la doctrine stratégique (fre)