Jules Chéret et l'âge de l'imprimé : l'image dans tous ses états : [exposition, Courbevoie, Musée Roybet Fould, 13 mai - 24 août 2015] / Virginie Vignon / commissaires d'exposition, Virginie Vignon, ... et Emmanuelle Trief-Touchant, ...

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7572-0958-5

ISBN : 978-2-9547398-2-3

EAN : 9782757209585

Chéret -- Jules -- 1836-1932

Affiches de spectacle -- France -- 19e siècle

Imagerie populaire -- France -- 19e siècle

Classification Dewey : 769.92

Vignon, Virginie (1977-....) (Commissaire d'exposition / curator)

Trief-Touchard, Emmanuelle (19..-....) (Commissaire d'exposition / curator)

Musée Roybet Fould (Courbevoie, Hauts-de-Seine) (Editeur scientifique / editor)

Résumé / Abstract : la 4e de couverture indique : "Le musée Roybet Fould Hébergé dans le pavillon de la Suède et de la Norvège, construit pour l'exposition universelle de 1878 à Paris, le musée Roybet Fould est inauguré en 1951. À cette époque, le domaine de Bécon devient propriété de la Ville de Courbevoie et se transforme en parc public. Consuelo Fould (1862-1927), petite-fille d'Achille Fould, ministre et membre du Conseil privé de Napoléon III, a fait don de sa propriété. Artiste-peintre, elle a travaillé dans cette villa-atelier d'été pendant près de quarante ans. Elle y a côtoyé des peintres, des sculpteurs, des romanciers, mais aussi des journalistes. Sa mère, Joséphine Willemine Simonin - plus connue sous le nom de Valérie, ou sous le pseudonyme de Gustave Haller -, ancienne pensionnaire de la Comédie-Française, était devenue sculpteur puis chroniqueuse et romancière. Elle avait épousé en troisièmes noces le prince Georges Bibesco Stirbey, grand collectionneur d'art et amateur de théâtre. L'ancien château de Bécon, situé au coeur du domaine, recevait les plus grands artistes de l'époque, souvent membres actifs de l'Orphelinat des Arts, situé à Courbevoie. Fondée en 1880 par Marie Laurent, cette institution caritative s'est développée grâce à la générosité des personnalités du monde des arts, parmi lesquelles on compte Sarah Bernhardt, Gustave Doré mais aussi Roger Marx ou Jules Chéret. Jules Chéret et l'âge de l'imprimé L'image dans tous les états Le musée Roybet Fould rend hommage à l'oeuvre graphique de Jules Chéret (1836-1932) à travers une collection de petites estampes ayant appartenu à Roger Marx, soutien décisif de la carrière de l'affichiste. Au nombre de 175 pièces, chromos, couvertures de romans, titres de musique, invitations, faire-part de naissance, menus, cartes postales, programmes de spectacles, ces éphémères soulignent les temps forts de son ascension artistique. Du milieu du XIXe siècle à la première décennie du XXe siècle, ils mettent en évidence, par leur diversité, la cohérence du geste qui introduit l'art dans les petites images et prévaut à l'engouement social pour la collecte de ces vieux papiers. Explorer ces images permet d'observer, de souligner et de tisser des relations entre elles et avec les affiches de Chéret, fondant, en cela, une visibilité médiatique qui, par la récurrence des thèmes et l'adaptation des motifs, contribue à forger l'image de Chéret lui-même."