POD Approach for Aeroelastic Updating / Fabio Vetrano ; sous la direction de Roger Ohayon et de Franco Mastroddi

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Catalogue Worldcat

Aéroélasticité

Souffleries aérodynamiques

Classification Dewey : 533.6

Ohayon, Roger (Directeur de thèse / thesis advisor)

Mastroddi, Franco (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gaudenzi, Paolo (1961-...) (Président du jury de soutenance / praeses)

Allery, Cyrille (1976-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Gennaretti, Massimo (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Grisval, Jean-Pierre (Membre du jury / opponent)

Mortchelewicz, Guy (Membre du jury / opponent)

Le Garrec, Christophe (Membre du jury / opponent)

Conservatoire national des arts et métiers (France) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Università degli studi La Sapienza (Rome) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Abbé Grégoire (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Office national d'études et recherches aérospatiales (Toulouse, Haute-Garonne). Département Commande des Systèmes et Dynamique du vol (DCSD) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Bien que les méthodes de calcul peuvent donner de bons résultats, ils ne sont généralement pas en accord avec exactement les données d'essais en vol en raison des incertitudes dans les modelé de calcul de structure et aérodynamiques. Une méthode efficace est nécessaire pour la mise à jour des modelé aeroelastiques en utilisant les données d'essais en vol, les données d'essais de vibration au sol ( GVT ) et les données de soufflerie. Tout d'abord tous les développements ont été valides sur une section de l'aile 2D et sur un modèle 3D simple et après l'approche POD a été applique= a une configuration industrielle (modèle de soufflerie aile-fuselage et modèle d' avions complète).

Résumé / Abstract : Although computational methods can provide good results, they usually do not agree exactly with the flight test data due to uncertainties in structural and aerodynamic computational models. An effective method is required for updating computational aeroelastic models using the flight test data along with Ground Vibration Test (GVT) data and wind tunnel data. Firstly all developments have been validated on a 2D wing section and on a simple 3D model and after the POD approach has been applied to an industrial configuration (wing-fuselage wind tunnel model and complete aircraft model).