Les MOOCs, révolution ou désillusion ? : le savoir à l'heure du numérique / Lucien Rapp,... ; [préface de Jean-Marc Daniel]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

Cours en ligne ouverts à tous -- 1990-2020

Classification Dewey : 371.334 4678

Daniel, Jean-Marc (1954-.... ; économiste) (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Les Notes de l'Institut / Paris : Institut de l'entreprise , 2003-

Résumé / Abstract : Parmi les défis auxquels l université doit ou devra faire face dans les prochaines années figure incontestablement l impact de la technologie sur les structures universitaires et le contenu des cours dispensés. En particulier, les MOOCS massive open online courses ces cours en lignes « massifs » et « ouverts », provoquent de multiples interrogations. Reste à savoir s ils représentent véritablement la révolution annoncée. L Institut de l entreprise publie aujourd hui un rapport sur le sujet signé par Lucien Rapp,expert associé à l Institut de l entreprise et professeur à la Faculté de droit de l Université de Toulouse-Capitole : Les MOOCs : révolution ou désillusion ? Le savoir à l heure du numérique. Son travail rassemble un grand nombre de données actuellement disponibles sur ces nouveaux outils et analyse les effets de ces derniers selon une quadruple perspective : celle du monde académique et celle du monde politique, de la société civile et des entreprises. Ni réquisitoire ni plaidoyer, il s agit avant toute chose de l état des lieux d un phénomène naissant en Europe et du débat qu il suscite outre-Atlantique. L auteur, enfin, passe au crible un certain nombre de mythes liés à l émergence des MOOCs. L Institut de l entreprise souhaite, par ce rapport, inviter chacun des acteurs concernés tant au niveau national qu à l échelle européenne à prendre acte du changement de perspective qu ouvrent les MOOCs et à en tirer toutes les conséquences.