L'institution de la liberté : l'école dans le débat français contemporain : l'enjeu de la médiation publique entre crise éducative et crise politique / Audric Vitiello ; sous la direction de Marc Sadoun,...

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation et État -- France -- 1945-....

Enseignement -- Réforme -- France -- 1945-....

Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1945-....

Égalité

Liberté

Sadoun, Marc (19..-.... ; politiste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut d'études politiques (Paris ; 1945-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : L'institution de la liberté : l'école dans le débat français contemporain : l'enjeu de la médiation publique entre crise éducative et crise politique / Audric Vitiello ; thèse dirigée par M. Marc Sadoun,... / [S.l.] : [s.n.] , 2007

Résumé / Abstract : La crise contemporaine de l’école semble interminable. Il s’agit ici de l’éclairer sous un jour nouveau, en déplaçant le prisme analytique du thème de l’égalité à celui de la liberté. Celui-ci suppose de prendre en compte deux questions directement politiques : les rapports entre individu et collectif, les rapports du collectif à lui-même. Cette dualité exige d’analyser l’école en termes d’institution, instance travaillant à l’institution de l’individu et, par là, participant d’un processus plus large d’institution du collectif. Dans ce cadre théorique, les débats contemporains apparaissent grâce à un détour généalogique comme un nouveau moment d’une crise structurelle de la modernité où, à travers l’école, sont en jeu le principe, la fonction et le fonctionnement de la médiation publique. Le débat actuel peut alors faire l’objet d’une typologie selon les rapports que les protagonistes promeuvent entre l’institution scolaire et la liberté individuelle et collective : au courant institutionnel affirmant la liberté par l’école, s’opposent courants contre-institutionnel, exigeant la liberté dans l’école, para-institutionnel, défendant la liberté face à l’école, et anti-institutionnel, affirmant la liberté contre l’école. Le républicanisme se trouve ainsi confronté à un libéralisme plurivoque. Les récentes réformes qu’induit la démocratisation, écartèlent l’école entre deux logiques contradictoires dont la coexistence fonde la crise actuelle. Là où l’insertion donne le primat à la société civile et réduit l’école à un instrument, l’intégration, si elle peut exiger une réforme de son fonctionnement, reconduit sa fonction d’institution publique et le primat du politique.

Résumé / Abstract : The contemporary crisis of french school seems to be endless due to its confusion. This research aims at understanding french educative debates in a different light, adopting the theme of liberty better than equality as analytical prism. This leads to analyse two directly political points that education must articulate : the relation between individual and collective level, and between the collective and its own future. Hence an institutionalist point of view, where school institutes the individual and, by the way, is part of a general process of institution of the collective. In this theoretical perspective, the present crisis of french school appears as one moment of a modern structural crisis which questions the principle, the function and the organisation of public mediations. In this view, present educative debates can be classified depending on their attitude towards institution and the way they articulate school and freedom. Four positions are distinguished : a republican institutional project where freedom is created by school, an counter-institutional one pleading for freedom in school, a para-institutional one defending freedom from school and an anti-institutional one affirming freedom against school. Thus republicanism faces a plurivocal liberal pressure. Recent reforms, due to the process of democratisation, quarter school between two main contradictory perspectives, which coexistence explains its present crisis. Insertion gives primacy to the civil society and reduces school to a neutral instrument, when integration pleads for a reform of its organisation but preserves its institutional function and the primacy of political society.