Essais sur l’économie de l’éducation à Mexique / Ricardo Estrada ; sous la direction de Marc Gurgand et de Jérémie Gignoux

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2014

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Catalogue Worldcat

Élite (sciences sociales) -- Éducation -- Mexique -- 1990-....

Stratification sociale -- Mexique -- 1990-....

Enseignants -- Recrutement -- Mexique -- 1990-....

Gurgand, Marc (1967-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gignoux, Jérémie (1974-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Algan, Yann (1974-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Ichino, Andrea (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bourguignon, François (1945-....) (Membre du jury / opponent)

Delavande, Adeline (Membre du jury / opponent)

École des hautes études en sciences sociales (Paris) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale d'Économie (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Dans les deux premiers chapitres de ma thèse, j'exploite le système centralisé d'admission dans les lycées de la ville de Mexico afin d'analyser deux effets. D'une part, j'étudie l'effet d'un changement de la demande envers les écoles d'élite sur la stratification du système éducatif selon le revenu familial. D'autre part, j'estime l'effet de l'entrée au sein d'une école d'élite sur les anticipations des élèves concernant leurs futurs salaires, proposant ainsi une nouvelle mesure de la valeur ajoutée d'un choix d'éducation. Dans mon troisième chapitre, j'évalue l'impact sur les performances des étudiants, du système de sélection des enseignants. J'exploite une réforme récente au Mexique, où des enseignants sont embauchés via un système d'examens standardisés, et d'autres via le système traditionnel discrétionnaire dans lequel les syndicats d'enseignants jouent un rôle prépondérant.

Résumé / Abstract : In the first two chapters of the dissertation, I use the centralized admission system to public high schools in Mexico City to study the effect of a change in demand over elite schools on school stratification by family income; and the causal effect of elite schools on students' expected wages, as a novel indication of school value-added. In the third chapter, I move to evaluate, using a recent reform, the merits of hiring teachers using a standardized test over a discretionary process with strong involvement from the teachers' union.