Des jeunes de la diversité culturelle dans les quartiers dits populaires : une expérience paradoxale de la minorité : d'autres Blancs en France et en Allemagne / Anissa Ben Hamouda Ugwe ; sous la direction de Hess Remi et Colin Lucette

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2014

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Blanc

Minorités

Multiculturalisme

Identité (psychologie)

Jeunesse -- Éducation

Hess, Rémi (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Colin, Lucette (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : En France, nous assistons à un renversement des majorités dans des quartiers dits populaires. Des populations Blanches y font l’expérience d’une minorité paradoxale, impensable et impensée. Elle résulte d’une homogénéité fictive des populations non-blanches et de la rencontre entre petite et grande Histoire. Durant la socialisation pubertaire, elle agit sur les modes d’identifications. Les jeunes Blancs sont davantage marqués par une diversité culturelle qui anime l’ensemble des interactions sociales de leur vie quotidienne. Un déplacement sur le contexte allemand permet d’en apprécier les limites situationnelles et relationnelles. Les jeunes en tirent toutefois un ensemble de savoirs. Avec 57 entretiens réalisés auprès de jeunes Blancs des deux pays, j’ai pu mettre en lumière une représentation humaniste du divers directement puisée dans une norme de la diversité active et précocement incorporée. Cela se manifeste chez ces jeunes par une compétence d’adaptabilité sociale exacerbée. De par leur expérience de socialisation, ils savent composer avec l’altérité. Ils disposent ainsi de savoirs informels leur permettant de circuler librement à plusieurs niveaux sociaux (macro et micro, culturels, etc.). Au final, ces jeunes Blancs sont plus proches de leurs modes de subjectivation, ce qui induit un rapport à soi et au monde original, plus éclairé et plus égalitaire. Par l’effet de l’après-coup, leur minorité se métamorphose en heureuse marge. Ils sont plus libres, plus ouverts au changement, même désireux d’accompagner un renouvellement sociétal. Leurs savoirs informels, non comparables et transformés en système de valeur, sont une ressource pour notre société plurielle.

Résumé / Abstract : In France, we are witnessing a reversal of majority populations in the so-called popular neighborhoods. White people that live there witness a paradoxical minority experience, which can be considered unthinkable and unthought. This phenomenon is a result of a fictitious homogeneity of non-white populations and the encounter between stories and History. During the nubile socialization, these experiences affect the identification modes. Young Whites are more marked by cultural diversity that influences all their social interactions in their daily lives. A displacement in the German context allows to appreciate the situational and relational boundaries. However, these youths derive a set of new knowledge. Using 57 interviews with young Whites in France and Germany, I highlighted a humanistic representation of the diverse directly drawn from a standard active and precociously integrated diversity. This is manifested in the youth by a vivid social adaptability competency. By their socialization experience, they know how to deal with the incidence of strangeness. They have informal knowledge allowing them to move freely at several social levels (macro and micro, cultural, etc.). Ultimately, these young Whites are closer to their subjectivation mode, which induces an original relation to oneself and to the world, more enlightened and egalitarian. By the effect of the aftermath, their minority status turns into a happy margin. They are freer, more open to change, and even willing to adapt to societal renewal. Their informal knowledge, non comparable and transformed into value system, is a resource for our plural society.