Date : 2014
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Augier -- Émile -- 1820-1889 -- Critique et interprétation
Dumas -- Alexandre -- 1824-1895 -- Théâtre (genre littéraire)
Sardou -- Victorien -- 1831-1908 -- Critique et interprétation
Théâtre et société -- France -- 19e siècle
Moeurs et coutumes -- France -- 19e siècle -- Dans la littérature
Conditions sociales -- France -- 19e siècle -- Dans la littérature
Classification Dewey : 809.2
Classification Dewey : 842.8
Résumé / Abstract : Émile Augier, Alexandre Dumas fils et Victorien Sardou figurent parmi les dramaturges les plus importants du Second Empire (1852-1870). À travers cette étude, nous nous proposons d’examiner les comédies de mœurs de ces auteurs sous l’angle de la sociopoétique pour ce qui concerne les règles du savoir-vivre et les bonnes manières, examinées dans leur fonction dramatique et théâtrale. Nous nous sommes attachée à l’étude de l’esthétique théâtrale du savoir-vivre qui englobe le lieu (Paris), les personnages (les mondaines et demi-mondaines, les mondains et les domestiques) et les moyens de communication à distance (la lettre et les cartes). Nous nous sommes ensuite penchée sur le caractère spectaculaire du savoir-vivre, à savoir la «distinction» ou la mise en scène de soi, la gestuelle des salutations, les «toilettes tapageuses» et les arts de la table. Les composantes des codes de politesse permettent de parler d’une dramaturgie du savoir-vivre qui caractérise les comédies de mœurs. Cette dramaturgie, que d’aucuns estiment surannée, reflète toutefois les usages représentatifs d’une époque.
Résumé / Abstract : Émile Augier, Alexandre Dumas fils and Victorien Sardou appear among the most important dramatists of the Second Empire era (1852-1870). In this thesis, comedies of manners of these authors are considered from a “socio-poetical” point of view. Rules of etiquette and good manners are analyzed in their dramatic and theatrical function. Theatrical aesthetic of manners which includes locality (Paris), characters (mondaines and demi-mondaines, mondains and servants), and media of communication (letters and cards), is examined first. Afterwards, spectacular aspects of good manners are studied : “distinction”, greeting’s gesture, outfits and “arts de la table”. Components of rules of etiquette lead to think of a certain dramaturgy of good manners which are characteristic of comedy of manners. This dramaturgy, which is considered as ‘old fashioned’ by some people, reflects however typical manners of an epoch.