Vertigo : revue semestrielle d'esthétique et d'histoire du cinéma / dir. publ. Christian-Marc Bosséno ; réd. en chef Jacques Gerstenkorn

Date :

Editeur / Publisher : [Fécamp] : Éditions Lignes , 2015

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Cinéma

Classification Dewey : 791.430 5

Bosséno, Christian-Marc (1962-2015) (Directeur de publication / publishing director)

Gerstenkorn, Jacques (Secrétaire / secretary)

Association Vertigo (Paris) (Directeur de publication / publishing director)

Association Vertigo (Paris) (Editeur scientifique / editor)

Relation : Vertigo : revue semestrielle d'esthétique et d'histoire du cinéma / dir. publ. Christian-Marc Bosséno ; réd. en chef Jacques Gerstenkorn / Paris : Avancées cinématographiques , 1987-2015

Résumé / Abstract : Des fictions de cinéastes confirmés aux films les plus expérimentaux, des grands classiques hollywoodiens aux premiers essais de jeunes auteurs méconnus, la revue cherche à mettre au jour des rapports de connexion, de tension ou de rupture entre les films, à dégager les reconfigurations et du monde et du cinéma qu'ils ébauchent. Vertigo entend mener un double travail de repérages, qui détermine lui-même le découpage des numéros en deux parties. [1] Cerner à quels endroits se renouvellent les puissances du cinéma et rendre compte des pratiques qui en permettent l'avènement. La partie centrale de chaque numéro s'organise ainsi autour d'une question ayant valeur de prisme : un motif à la fois précis et suffisamment ouvert pour condenser certains des enjeux du cinéma contemporain et en déplier les implications esthétiques et politiques. L'analyse critique des formes se conjugue ici à un questionnement sur la praxis, via des entretiens au long cours avec les réalisateurs, techniciens, producteurs dont le travail suscite pour les membres de la revue intérêt et réflexion. [2] Repérer dans les marges de la production cinématographique, passée ou actuelle, les figures et objets qui, plus secrètement que les films-événements ou les œuvres reconnues, jouent un rôle important dans l'évolution des formes filmiques. Cette intention fait l'objet dans chaque numéro d'un ensemble plus resserré, dédié à un cinéaste ou à un film dont la valeur mérite un espace de visibilité qui ne leur a pas toujours été accordé. (fre)