Repenser l’autorité du Père : Saint Augustin et le De civitate Dei au XIVe siècle / Blaise Dufal ; sous la direction d’Alain Boureau

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2014

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Augustin -- 0354-0430 -- saint -- Critique et interprétation -- Moyen âge

Augustin (0354-0430 ; saint) -- De civitate Dei

Ordres mendiants -- Vie intellectuelle -- 14e siècle

Scolastique -- 14e siècle

Pères de l'Église

Boureau, Alain (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Jacob, Christian (1955-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Heullant-Donat, Isabelle (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Kempshall, Matthew S (1964-....) (Membre du jury / opponent)

König-Pralong, Catherine (1970-....) (Membre du jury / opponent)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : La Cité de Dieu, œuvre centrale du christianisme latin et objet de multiples références dans la culture médiévale, ne fait pourtant pas l'objet de commentaire à part entière avant le début du XIVe siècle. Cette étude porte sur l'événement textuel inédit que constituent les commentaires du De civitate Dei composés par 8 clercs de la scolastique appartenant aux ordres mendiants (Nicolas Trevet, Thomas Waleys, François de Meyronnes, Iacopo Passavanti, John Ridevall, Fortanier Vassal, John Baconthorpe), entre 1305 et 1335. La première partie montre comment les mobilisations de la figure de saint Augustin participent de la construction par la scolastique médiévale de la patristique en tant que système d'organisation des autorités intellectuelles et religieuses. La seconde partie étudie les commentaires des classici oxoniens qui témoignent d'une approche encyclopédiste du texte augustinien, et se focalisent sur les savoirs antiques contenus dans cette œuvre, pour les expliquer et les développer. Ces textes sont des témoins de la construction d'un savoir spécifiquement consacré aux cultures païennes du passé. La troisième partie analyse la traduction en vernaculaire en 1371 de La Cité de Dieu, et son commentaire, par Raoul de Presles, qui inscrit le texte augustinien dans le cadre de la propagande de Charles V. Ce juriste de formation utilise les commentaires produits par les scolastiques pour composer une œuvre qui devient par ses riches enluminures, un objet d'apparat destiné aux aristocrates laïcs et renfermant un savoir encyclopédique sur l'histoire antique.

Résumé / Abstract : Master piece of Latin Christianism and source of multiple references in medieval culture, The City of God was not subject of commentaries before the beginning of the XIVth century. This study analyses the emergence of a textual event embodied by the commentaries written by 8 scholastic mendicant friars (Nicolas Trevet, Thomas Waleys, Francois de Meyronnes, Iacopo Passavanti, John Ridevall, Fortanier Vassal, John Baconthorpe) between 1305 and 1335. The first part shows how the mobilisations of St. Augustine by medieval scholasticism built patristic as an organizational system of intellectual and religious authorities. The second part examines the commentaries of oxonian classici as an encyclopedic approach to the Augustinian text, and as a focus on classic knowledge to explain and develop them. These texts demonstrate the construction of a knowledge specifically dedicated to pagan classic cultures. The third part analyzes the translation of the City of God into vernacular in 1371 and its commentary by Raoul de Presles, transforming the Augustinian text into capctian propaganda. This lawyer uses the scholastics commentaries to compose a text enriched with illuminations becoming a ceremonial object, foi lay aristocrats and an encyclopedic knowledge about classic history.