Jacques Cujas (1522-1590), jurisconsulte humaniste / Xavier Prévost ; préface d'Anne Rousselet-Pimont et Jean-Louis Thireau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-600-01814-2

EAN : 9782600018142

Cujas -- Jacques -- 1522-1590 -- Enseignement

Cujas -- Jacques -- 1522-1590 -- Droit

Doctrine juridique -- France -- 16e siècle

Humanistes -- France

Humanisme juridique

Rousselet-Pimont, Anne (1972-.... ; juriste) (Préfacier, etc. / author of introd)

Thireau, Jean-Louis (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Travaux d'humanisme et Renaissance / Genève : Droz , 1950-

Relation : Jacques Cujas : (1522-1590) : le droit à l'épreuve de l'humanisme / Xavier Prévost ; sous la codirection d'Anne Rousselet-Pimont et Jean-Louis Thireau / , 2012

Relation : Jacques Cujas (1522-1590), jurisconsulte humaniste / Xavier Prévost ; préface d'Anne Rousselet-Pimont et Jean-Louis Thireau / 2e édition / Genève : Librairie Droz S.A. , 2025

Relation : Jacques Cujas (1522-1590), jurisconsulte humaniste / Xavier Prévost ; préface d'Anne Rousselet-Pimont et Jean-Louis Thireau / Genève : Librairie Droz , [2015]

Résumé / Abstract : La 4e de couverture indique : "Jacques Cujas apparaît comme l’un des principaux représentants de l’humanisme juridique, courant qui introduit l’idée d’évolution dans la construction du droit et des institutions. Au fil de ses professorats, Cujas poursuit la critique humaniste en portant à son apogée la méthode historique. Il cherche à rétablir les textes dans leur version d’origine par la recherche des interpolations, tout en intégrant les dispositions commentées dans la longue durée. Il s’appuie tant sur sa maîtrise de la doctrine juridique, que sur sa vaste culture littéraire et philosophique. Ses travaux de philologue et d’éditeur restent d’utiles références, sans même évoquer ses reconstitutions commentées des ouvrages des juristes romains ou son analyse critique du corpus juris civilis. L’érudition ne tient cependant pas Cujas trop éloigné de la pratique, comme le prouvent ses consultations ou son étude de la féodalité. Soumis à l’épreuve de l’humanisme cujacien, le droit ressort transformé de la confrontation."